Entre le Vietnam et la Thaïlande, le Laos est moins connu et moins découvert, mais pas moins intéressant que sa paire de célèbres voisins. En tant que long pays mince qui touche également la Chine au nord et le Cambodge au sud, le paysage varie énormément ; des zones de forêts épaisses aux environs plus tropicaux avec des chutes d’eau plongeantes et des milliers d’îles.
Les paysages sont très variés. Aucun voyage dans ce pays ne serait complet sans quelques jours dans l’ancienne capitale royale, Luang Prabang, si magnifiquement préservée qu’elle est devenue un site du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1995.
Veuillez vous assurer d’être prêt pour l’appareil photo lorsque vous embrassez le tout ; il y a une opportunité de photo à chaque coin magique. Les temples dorés aux toits pentus brillent au soleil, les villas coloniales françaises fanées bordent les rues, et les montagnes vallonnées ainsi que les fleuves Mékong et Nam Khan s’étendent juste au-delà de la ville. Tout tic-tac à un rythme tranquille, substituant à l’énergie frénétique des pays voisins un calme décontracté.
La plupart des visiteurs ne disposent que de deux ou trois jours ici, il est donc important d’avoir un plan. Il existe plus de quelques façons d’en tirer le meilleur parti.
1. Faites un tour d’architecture
Avec une combinaison de temples bouddhistes traditionnels (baignés de feuilles d’or), de maisons traditionnelles sur pilotis et d’architecture coloniale française à chaque coin de rue, un voyage à Luang Prabang est un tour d’architecture en soi. Mais faites équipe avec un expert pour connaître les histoires qui se cachent derrière ces rues fascinantes, et suivez l’évolution de la ville ; depuis sa conception ancienne, en passant par les époques coloniale et royale, et jusqu’aux jours.
2. Faites une excursion à vélo
Pourquoi ne pas voir les sites touristiques au sommet de deux roues ? Un vélo vous donne la liberté (et le temps) de voir le meilleur de la ville, de vous aventurer dans la campagne et de sentir le vent dans vos cheveux, un plaisir souvent bienvenu pendant les mois humides.
Roulez d’un endroit à l’autre ; le Wat Visoun, le Musée national (anciennement le Palais royal), le temple Wat Mai et le Wat Xieng Thong méritent tous une visite. Puis laissez la ville derrière vous pour voir le paysage juste à l’extérieur. Descendez faire un tour au marché de Phosy et découvrez de grands seaux remplis de montagnes de riz, un arc-en-ciel de fruits et légumes frais et des bouteilles de jus de fruits frais pour alimenter votre voyage. Visitez des organisations à but non lucratif, discutez avec les villageois locaux et observez les eaux du Mékong. Certainement plus que ce que vous pourriez gérer à pied.
3. Célébrez Songkran
Pour voir un côté particulièrement authentique de Luang Prabang, visitez en avril pendant Songkran (Pi Mai Lao), le nouvel an laotien. Les célébrations ont lieu dans tout le pays, avec beaucoup d’événements liés à l’eau. C’est un moment particulier où la communauté, ainsi que des nuées de moines en robe orange, se rassemblent. Les statues de Bouddha les plus importantes sont transportées dans les rues, et les images de Bouddha, les temples et les maisons sont lavés. Tout comme les gens ! Retrouvez-vous trempé dans une bataille d’eau enthousiaste, ou même le destinataire d’un seau d’eau sur la tête – une façon bon enfant de dire bonne année.
4. Prenez un cours de cuisine
La cuisine lao est une entité inconnue pour de nombreux étrangers. Elle est en fait assez similaire à certains plats du nord-est de la Thaïlande, et incorpore beaucoup de produits frais. Tout cours de cuisine à Luang Prabang commencera probablement par une visite au marché pour choisir personnellement vos ingrédients, et apprendre à connaître quelques-unes des herbes, fruits et légumes les plus inhabituels de la région. Travaillez avec des chefs locaux compétents, découvrez les méthodes authentiques qui entrent dans la composition de cette délicieuse cuisine, et emportez chez vous vos nouvelles compétences culinaires.
5. Marchez jusqu’au sommet du mont Phousi au lever ou au coucher du soleil
Pour des vues panoramiques de la ville et des zones luxuriantes au loin, payez une somme nominale et montez doucement les marches du mont Phousi. Repérez les méandres de la Nam Kham et du Mékong, ainsi que l’horizon ondulant. Vous pourrez vous reposer à l’un des temples intéressants ou devant une statue de Bouddha le long du chemin, mais à seulement 100 km d’altitude, ce n’est pas une ascension exténuante. Planifiez votre voyage au lever ou au coucher du soleil, lorsque les vues sont les plus belles.