Alimentation, épicerie et boisson

Qu’est-ce que le Kombucha ?

thé kombucha

Vous savez ce qu’est le kombucha ? Le thé kombucha est une sorte de thé fermenté qui est préparé à l’aide d’une culture de levures et de bactéries. Découvrons ce thé à travers cet article.

Lorsque j’ai entendu parler pour la première fois du thé kombucha (prononcé com-boo-ka), cela semblait si étrange et bizarre. Un de mes amis (un fou de santé) a étanché ma curiosité et m’a informé que c’est une boisson pour les personnes soucieuses de leur santé. Apparemment, ce thé fermenté aide à fournir à l’organisme les bonnes bactéries dont il a tant besoin. Je connaissais un peu la zymologie (science de la fermentation) et je connaissais donc les bienfaits de la fermentation. Néanmoins, j’ai effectué quelques recherches et voici ce que j’ai découvert.

Thé kombucha

Quand la fermentation entre en scène, cela signifie invariablement la présence d’organismes vivants dans les aliments que nous consommons. Apparemment, nous consommons tous des « aliments vivants » la plupart du temps, sans même y penser. Des millions de bonnes bactéries qui pénètrent dans notre corps par le biais des aliments que nous mangeons, contribuent à la digestion des aliments et à la détoxification de notre sang.

Parmi ces « aliments vivants », citons les cornichons, le yaourt, le tempeh, le miso, le kimchee, la choucroute, etc. Le thé Kombucha est également une boisson fermentée « vivante », souvent consommée pour ses bienfaits médicaux. Il est fabriqué à partir de la fermentation de bactéries et de levures qui sont mélangées à du thé vert ou noir sucré.

culture kombucha

Culture de kombucha

La culture du kombucha, utilisée pour préparer ce thé est en quelque sorte liée à la culture asiatique ancienne. Elle est née en Mandchourie vers 220 avant JC, dont les connaissances se sont ensuite répandues dans les petits villages autour de la Chine, du Japon, de la Corée et de l’Europe. Cette culture est en fait une colonie symbiotique vivante de bactéries et de levures bénéfiques, qui est ajoutée à une infusion de thé et de sucre. On la laisse ensuite passer par le processus naturel de fermentation.

Celui-ci permet de transformer le sucre en acides organiques et en dioxyde de carbone. Outre ces produits, d’autres composés sont produits comme l’acide glucuronique, l’acide gluconique, l’acide lactique, l’acide acétique, l’acide butyrique, l’acide malique et l’acide usnique. Ces composés ne sont pas seulement détoxifiants, mais aussi nutritifs. Ce thé fermenté produit est riche en vitamine B et en probiotiques. Les probiotiques sont des bactéries bénéfiques comme le Lactobacillus acidophilus et le S. boulardii qui aident à une meilleure digestion.

A lire :   Connaître la valeur du pH du vinaigre et ses effets sur votre corps

Bénéfices

Les bienfaits de ce thé comprennent l’équilibrage du métabolisme, le nettoyage du sang, le maintien des niveaux de pH sanguins, l’amélioration de la santé digestive, la réduction des déséquilibres hormonaux, des niveaux de cholestérol, etc. Il aide également à améliorer la fonction du foie et de la vésicule biliaire. Puis encore, il permet également d’améliorer le système immunitaire d’une personne et d’augmenter le niveau d’énergie de l’organisme.

Il existe différents types de thé kombucha qui sont fabriqués à partir de différents thés comme le thé noir, le thé oolong, le thé blanc et le thé vert. Je suis allé goûter ce thé, et croyez-moi, sa saveur m’a surpris au plus haut point. Il a une teinte aigre qui ressemble à la saveur du vinaigre de cidre de pomme. Bien qu’étrange pour les papilles gustatives, après quelques gorgées, on s’y habitue. Néanmoins, c’est un goût acquis. Essayez cette boisson fermentée et découvrez par vous-même son goût.

Note : Parlez à un naturopathe ou à un expert médical avant d’essayer de boire du kombucha. Cette mise en garde s’adresse surtout aux personnes qui prennent des médicaments ou à celles qui ont certains problèmes médicaux légers ou graves.

À Lire aussi
Alimentation, épicerie et boisson

Les accords mets et vins parfaits pour la foire aux vins

Alimentation, épicerie et boisson

Pourquoi contacter un fournisseur produit surgelé professionnel ?

Alimentation, épicerie et boisson

Potimarron et citrouille : quelles sont les différences ?

Alimentation, épicerie et boisson

Quels sont les champagnes les plus chers du monde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *