Le col de votre chemise doit s’adapter à la forme et à la charpente de votre visage. Le type de col qui convient à un visage long et fin peut ne pas convenir à un visage rond. De même, le type de col qui complète un visage anguleux sera différent de celui qui va bien avec un visage ovale.
Conseil
La forme de votre col de chemise doit être différente de la forme de votre visage. Par exemple, un col pointu et étroit convient bien à un visage rond, tandis qu’un col large ou moyennement écarté convient à un visage anguleux.
Les cols de chemise doivent compléter le visage et l’armature du corps de celui qui les porte. Le col est la partie la plus importante de vos vêtements, car il se trouve juste en dessous de votre visage et si vous portez une cravate, cela attire encore plus l’attention sur votre col de chemise. Le bon col peut améliorer votre look en équilibrant l’apparence de votre corps. Il est donc important de le choisir avec soin. Vous devez savoir quel col convient à quelle forme de visage, afin d’être en mesure de décider quel col vous va bien.
Le collier à pointe étroite est un col où l’espace entre les pointes du col est très réduit. Le col moyen ou semi-étalé présente un espace entre les pointes de col plus important que celui du col à pointe étroite. Le collier large a un espace encore plus grand entre les pointes de col que celui du collier moyen. Le col club a des pointes de col arrondies. Les chemises à col boutonné ont de petits boutons à l’extrémité de chaque col pour les fixer à la chemise et les maintenir en place. La chemise à col boutonné caché est similaire, mais les boutons se trouvent sous les pointes du col. La chemise à col coupé à des pointes de col très éloignées les unes des autres pour permettre de voir la cravate. La chemise à col à pattes est une chemise dont le col comporte deux pattes au milieu des pointes de col, qui sont utilisées pour se connecter sous la cravate. Cela permet au col de rester plat autour du cou et à la cravate de se relever. Il existe également d’autres styles de cols tels que le collier à bande, le collier mandarin, le collier à œillet, le collier à ailettes et bien d’autres encore. Suivez ces conseils pour déterminer le col qui vous conviendrait le mieux.
Conseils pour choisir le bon collier pour votre visage
◆ Les personnes au visage rond ont généralement un court cou, une mâchoire et un front ronds, et des joues pleines. Elles doivent opter pour des cols pointus étroits, des cols à boutons, des cols à pattes, des cols à boutons cachés ou des cols traditionnels moins écartés. Ces cols aideront à rétrécir et à allonger le visage rond, et à créer l’illusion d’un cou plus long et d’un visage bien défini. Ils doivent éviter les chemises à col moyennement écarté, les chemises à col club ou les chemises à col large pour que votre visage n’apparaisse pas plus large ou plus plein.
◆ Dans le cas où votre visage est de forme carrée où la ligne de la mâchoire est carrée, créant ainsi une combinaison d’un visage large et anguleux, alors choisissez des chemises à col traditionnel, des chemises à col pointu étroit, des chemises à col boutonné, des chemises à col à boutons cachés ou des chemises à col à pattes. Évitez de porter des cols écartés.
◆ Si vous avez un visage anguleux comme un diamant, un cœur ou un triangle avec des pommettes proéminentes et enfoncées et un menton étroit et pointu, alors le type de col que vous devriez opter pour un col moyennement écarté ou un col large qui désaccentuera la pointure ou la netteté du visage et fera paraître votre visage plus plein et la mâchoire plus large. Restez à l’écart des cols à pointe étroite et des cols à boutons ou à boutons cachés et des cols à pattes qui donnent à votre ligne de mâchoire une apparence faible.
◆ Si vous avez un visage oblong ou rectangulaire, c’est-à-dire que votre visage apparaît long et rectangulaire et que votre menton est en forme de U, optez pour un col moyennement écarté ou large. Ces cols serviront à dé-emphaser votre visage allongé et étroit et vous donneront une allure plus ample et plus large. Évitez de porter des cols pointus, des cols à boutons, des cols à boutons cachés et des cols à pattes.
◆ Si vous avez un visage ovale, où votre visage est plus long que large avec des pommettes au point le plus large, alors vous pouvez apprécier de porter un col de n’importe quel type. Pour compléter votre visage, vous pouvez opter pour un col de chemise à écart moyen, un col à écart large, un col boutonné, un col boutonné caché ou un col à pattes. Même le port d’une chemise à pointe étroite ou d’une chemise à col traditionnel est sans danger.
◆ Si vous avez une grosse tête, optez pour des cols à large écartement ou des cols à découpe pour que votre tête paraisse plus petite. Évitez les cols pointus ou à étroit écart qui fera paraître votre tête encore plus grosse.
◆ Si votre tête est petite, optez pour des cols à écartement moyen ou à pointe étroite. Évitez les cols à large écartement, car votre tête paraîtra encore plus petite.
◆ Les personnes au cou long et maigre doivent opter pour un col moyennement écarté, coupé ou large afin que le cou paraisse plus court. Évitez de porter des cols étroits et pointus ou moins écartés. La hauteur du col peut être augmentée pour réduire la visibilité du cou.
◆ De même, les personnes au cou court et épais doivent opter pour des cols pointus étroits afin que le cou paraisse plus grand. Évitez de porter des chemises à col large ou moyennement écarté.
◆ Si vous avez des problèmes pour analyser la forme de votre visage, vous pouvez prendre l’aide d’un membre de votre famille ou d’un ami. Ou bien, vous pouvez prendre l’avis d’un spécialiste de la mode.
A part les cols de chemise, il y a beaucoup d’autres choses à prendre en compte lorsque vous vous habillez. Cependant, les règles de base mentionnées ci-dessus concernant l’équilibre entre la forme de votre visage et le type de col, devraient vous aider à choisir le col de chemise adapté à la forme de votre visage et à votre personnalité.
Il s’agit d’un col de chemise.