Outillage et matériel de travaux

Prix des métaux : tarif du fer, aluminium, inox et fonte au kilo chez le ferrailleur

ferrailleur

Le prix des métaux sur le marché connaît constamment des évolutions. Que ce soit le fer, la fonte, l’inox ou encore l’aluminium, chaque métal est évalué selon ses caractéristiques et le niveau de la demande. Il convient donc de suivre de près l’évolution des prix de ces différents éléments très utilisés au quotidien. Découvrez la valeur de chaque métal ainsi que le tarif en vigueur sur le marché.

Prix des métaux chez le ferrailleur : cas du fer

Le fer est un métal très utilisé dans l’industrie et l’outillage depuis la nuit des temps. La rareté de ce métal et le matériel pour l’obtention du produit fini déterminent son coût de fabrication.

Le prix de vente du fer connaît depuis un moment une nette augmentation. Il est estimé entre 5 à 10 centimes d’euros par kg, soit l’équivalent de 50 à 100 euros par tonne. Toutefois, ce prix peut connaître des baisses avec l’importation depuis les grands pays producteurs. En effet, certains pays notamment le Brésil (300 millions de tonnes), l’Australie (394 millions de tonnes) ou l’Inde (200 millions de tonnes) influencent considérablement les prix du fer avec une balance commerciale qui profite aux pays européens.

Le tarif de l’aluminium

Classé dans la catégorie des métaux pauvres, l’aluminium est utilisé pour divers besoins quotidiens (industrie chimique ou usage simple). Le prix de ce métal argenté varie en fonction de sa qualité et de sa quantité.

Quoi qu’il en soit, le prix de l’aluminium est généralement abordable même si la demande ne cesse d’augmenter sur le marché. Son tarif chez le ferrailleur varie entre 1 et 1,30 euro le kilogramme. Le tarif est beaucoup lié au pétrole parce que la fabrication de l’aluminium nécessite une quantité d’énergie importante. Il existe un prime ligot qui s’ajoute généralement au prix de vente chez les négociants et les fonderies. Cette prime constitue une somme qui couvre les frais de transport et de l’assurance du revendeur.

aluminium

Le prix de l’inox

Encore appelé acier inoxydable, l’inox est un métal issu du mélange de quelques aciers inoxydables tels que le carbone, le fer, le nickel et le chrome. Il est aussi rencontré au quotidien avec sa couleur argentée ou brillante.

C’est un métal assez valorisé sur le marché des métaux. Vous pouvez le rencontrer dans plusieurs domaines notamment :

  • l’habitat ;
  • la métallurgie ;
  • les constructions etc.
A lire :   Différents types d'outils et d'équipements pour l'entretien des pelouses

Sur le marché, l’inox non magnétique est vendu à 1,80 euro le kilo, soit l’équivalent de 18 000 euros la tonne. L’inox magnétique quant à lui se vend au prix de 0, 30 euros le kg.

Le tarif de la fonte chez le ferrailleur

La fonte est un alliage de fer avec une proportion importante de carbone (2 à 6,7 %). C’est un élément clé et primordial dans la fabrication de l’acier.

Le prix de la fonte chez le ferrailleur est relativement égal à 25 centimes d’euros le kilo, soit l’équivalent de 250 euros la tonne. La valeur de la fonte sur le marché de métaux dépend du prix du fer, même si elle est légèrement plus élevée. Cela est dû à ses nombreuses propriétés et son utilisation dans des domaines variés. La demande sans cesse de la fonte laisse entrevoir une prochaine augmentation de son prix à 300 € la tonne, étant donné que le prix des métaux est en constante évolution sur le marché.

Le prix des métaux n’est pas fixe et fluctue en fonction de plusieurs facteurs. De manière générale, leur prix reste abordable même si la demande est forte.

À Lire aussi
Outillage et matériel de travaux

Pourquoi privilégier les plaques en PMMA par rapport à d’autres matériaux ?

Outillage et matériel de travaux

Sol antidérapant de salle de bain : comment le choisir et l'installer ?

Outillage et matériel de travaux

Rotofil : comment bien choisir son outil de coupe pour l'entretien du jardin ?

Outillage et matériel de travaux

Jet nozzle, le pistolet d'arrosage à eau nettoyeur haute pression

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *