Depuis 2019, le comportement d’achat des consommateurs a beaucoup changé. Au lieu de se rendre dans les boutiques ou dans les supermarchés, de nombreux consommateurs préfèrent faire leurs courses en ligne, via les sites e-commerçants. En fait, les innovations des services d’e-commerce affectent leur mentalité et apparaissent dans leurs habitudes. Parmi elles, on trouve la livraison de courses à domicile. Tous ou presque les e-commerçants proposent ce service pour répondre à plusieurs besoins et souhaits de leurs clients. Avec cette option, vos clients peuvent facilement faire leurs courses en ligne et les recevoir sans bouger de leur maison. Cependant, de par la variété de produits ainsi que de la complexité de la logistique, confier une partie ou la totalité de vos livraisons à un prestataire externe n’est pas du tout facile. Mais ne vous inquiétez pas ! Vous trouverez un guide pour connaître les critères à tenir lorsque vous choisissez un service de livraisons de courses à domicile afin d’apporter une expérience positive à vos clients.
Vos besoins
Il faut que le prestataire soit en mesure de répondre de manière facile à vos besoins, mais aussi à ceux de vos destinataires.
Pour ce faire, il est essentiel que vous réalisiez un audit de vos besoins. En d’autres termes, il vous convient de rédiger un cahier des charges. Votre étude doit porter notamment sur quelques points essentiels, dont :
- Le volume de colis à faire livrer : vous devez connaître leur taille et leur poids moyen
- La fréquence de livraison, c’est-à dire le nombre de livraisons par semaine, par mois
- La charge d’activité et la saisonnalité : périodes creuses, chargées, etc
- Le type de client : particulier, entreprise ou même autres points de vente et distributeurs, …
- Le type de marchandise et la nature des produits à livrer : celle-ci implique parfois le recours à des prestataires spécialisés. Par exemple, un prestataire disposant de camions frigorifiques, etc
- L’emballage des colis
- La zone de livraison : urbaine ou rurale
- Le type de transport souhaité : route, maritime, aérien, ferroviaire, etc.
Assurez-vous de choisir une société de livraison qui couvre ces besoins.
Le professionnalisme
N’oubliez pas que la livraison d’une commande est le seul contact physique que votre client reçoit de votre marque ou de votre commerce. Dans ce sens, le service de livraison est donc un facteur décisif dans le processus d’achat. À cet effet, il vous convient donc d’assurer la meilleure expérience client en mandatant des livreurs professionnels, ayant le sens du devoir et du travail bien fait pour vos courses.
Pour assurer le professionnalisme du prestataire, tournez-vous vers des professionnels agréés. Ces derniers sont, en effet, habitués à gérer des situations de crise et répondent ponctuellement aux exigences de vos clients.
En-dehors du personnel, assurez-vous d’opter pour un service qui possède l’équipement utile pour gérer des envois de colis à courte, moyenne et longue distance, du transport de paquet fragile ou autre. En d’autres termes, choisissez un prestataire qui détient tous les moyens logistiques et technologiques pour satisfaire vos exigences.
Le dispositif sécuritaire
Un autre critère important concerne le dispositif sécuritaire. Ici, vous devez assurer que le service ait une crédibilité. Pour ce faire, vérifiez que le service ait :
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Une preuve de dépôt
Cela peut s’agir d’une signature sur un bordereau comme tout autre document remis par le destinataire. Cela justifierait que celui-ci a reçu le colis.
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Une option de suivi d’envoi
Cette option concerne notamment les colis à destination lointaine. En effet, le service doit permettre au destinataire de savoir la situation de son colis, en temps et en heure. De cette façon, il serait informé à temps de toutes les escales.
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Une assurance
Ce point est essentiel pour couvrir les pertes, les dommages ou autres qui peuvent survenir lors de la livraison.