Support de communication particulièrement efficace, l’enseigne publicitaire est un dispositif de signalétique extérieure qui attire l’attention de vos clients potentiels et les renseigne notamment sur votre activité, vos produits et services. Vous songez à en faire installer une pour promouvoir votre commerce ou votre entreprise ? Il existe de nombreux types d’enseignes, chacun correspondant à des besoins, envies, et types de commerces précis. Découvrez-en ici 5 qui pourraient jouer un rôle crucial dans le développement de votre notoriété.
L’enseigne en applique
L’enseigne en applique ou enseigne en bandeau est idéale pour valoriser l’image d’un commerce et permettre une accroche rapide du regard ainsi qu’une grande lisibilité et visibilité. Ce type d’enseigne publicitaire s’appose à plat sur la devanture du commerce, au-dessus de la vitrine, et elle fait partie intégrante du décor. Les lettres peuvent être séparées et scellées dans le mur ou fixées sur un caisson. L’enseigne en applique peut être lumineuse ou non et convient à tous les types de devanture.
L’enseigne au sol
Directement installée au sol, l’enseigne au sol se destine aux entreprises et commerces installés en retrait de la voie publique. L’enseigne au sol peut être simple face (une seule affiche) ou double face et figurer le nom et le logo de votre commerce, votre offre, votre slogan. L’enseigne au sol retient mieux l’attention des piétons et des automobilistes qu’une enseigne installée sur la devanture d’un commerce. Cependant, elle fait l’objet de nombreuses restrictions quant à ses dimensions notamment.
L’enseigne à néon
Qu’elle soit à néon en verre ou à néon flexible, l’enseigne à néon est certainement un des supports publicitaires les plus efficaces en termes de visibilité. Elle se réserve en particulier aux commerces de nuit comme les restaurants, les hôtels et les bars. Une enseigne à néon s’adapte aux formes et aux supports les plus divers et offre un angle d’éclairage de 360°, avec une durée de vie de près de 4 ans en extérieur. Par ailleurs, elle offre une très large palette de couleurs et une illumination puissante et homogène.
Cependant, on peut lui reprocher son coût élevé en rapport avec sa durée de vie, la consommation électrique qu’elle occasionne et la fragilité du dispositif ainsi que sa complexité d’installation.
L’enseigne à LED
L’enseigne à LED offre de très nombreux avantages au nombre desquels on peut retenir son caractère économique et écologique, un rendu des couleurs intense et une bonne résistance aux chocs et aux vibrations. L’enseigne à LED peut être programmée pour faire clignoter ou défiler un message publicitaire. Même si elle n’occasionne qu’une faible consommation d’électricité et qu’elle possède une bonne longévité, l’enseigne à LED se caractérise par un coût très élevé et un angle d’éclairage réduit.
L’enseigne en drapeau
Placée en hauteur et fixée perpendiculairement à la façade d’un commerce ou d’une entreprise, l’enseigne en drapeau est parfaite pour être vue de loin. Elle s’adapte facilement à la façade et peut constituer un élément décoratif en fonction des couleurs, formes ou matériaux choisis. Elle peut être simple face, double face, toile ou être dotée d’un éclairage néon ou LED.