Il y a de nombreux avantages à avoir un planificateur de repas hebdomadaire. Il rend la tâche de planifier les repas pour toute la semaine plutôt facile et vous n’avez pas à vous inquiéter constamment de ce que vous devez cuisiner pour le prochain repas de la journée.
La planification des repas hebdomadaires est un élément important de la vie quotidienne.
Lorsque j’ai déménagé de la maison de mes parents, il y avait quelque chose qui me tracassait toujours. C’était de savoir ce que je devais cuisiner pour le prochain repas. Lorsque je pensais à quelque chose, je me rendais compte que je l’avais récemment mangé et je devais continuer le processus de réflexion. Cela a duré un certain temps, et j’ai fini par manger souvent à l’extérieur. J’ai donc accumulé beaucoup de poids.
Un jour, alors qu’une cousine me rendait visite, elle a fait une remarque sur ma prise de poids. C’est alors que j’ai décidé de prendre les choses en main. Les conseils de ma mère sont venus à mon secours. Elle m’a rappelé ce qui se passait chez mes parents avec le planning des repas hebdomadaires. Les repas étaient planifiés le samedi de la semaine en cours pour la semaine à venir. Cela m’a aidé à plus d’un titre. Tous les ingrédients nécessaires aux repas étaient achetés lors de l’épicerie de la semaine. Comme les repas étaient planifiés, il était assez facile de faire les préparations nécessaires pour le repas suivant.
Par exemple, si un plat de viande devait être préparé pour le dîner, ma mère le laissait cuire dans la mijoteuse le matin même et il était prêt pour le dîner. Souvent, il ne restait qu’un ou deux créneaux libres, où nous faisions des plats à emporter ou sortions manger. Cela nous permettait de manger sainement presque tout le temps.
Lorsque j’ai décidé, que j’allais organiser mes repas à l’aide d’un planificateur de repas hebdomadaire, j’étais à nouveau coincée. Je voulais un modèle, afin de pouvoir l’utiliser. Cependant, la plupart des planificateurs de repas que j’ai rencontré ne mentionnaient que la colonne petit-déjeuner, déjeuner, collation et dîner. Or, comme je prends 6 petits repas par jour, ces planificateurs de repas ne me sont d’aucune utilité. Il y avait d’autres planificateurs de repas, qui étaient beaucoup trop compliqués à mon goût. Tout ce que je voulais, c’était un vrai planificateur simple qui aurait de la place pour tous mes six repas.
Modèle de planificateur de repas hebdomadaire
Voici le modèle que j’ai fait, afin de pouvoir garder une trace de ce que je prévois de manger tout au long de la semaine. Le planificateur a également un espace pour entrer le poids au début de la semaine, ainsi que la semaine à la fin de la semaine pour les personnes soucieuses de leur santé.
J’ai également prévu un espace pour marquer les erreurs commises cette semaine. Cela m’aidera à évaluer où j’ai failli à mon régime pendant la semaine en question. Avec le poids au début et à la fin de la semaine, comment le régime alimentaire de ladite semaine a fonctionné sur moi peut également être évalué.
* B->Petit-déjeuner / L->Déjeuner / D->Dîner / S->Collations.
Après avoir réalisé le planificateur, je cherche des idées de repas hebdomadaires sains. Une fois que j’ai quelques idées, je peux planifier mes repas avec la liste d’épicerie. Je prendrai toutes les mesures nécessaires, afin de ne pas faillir à mon plan de régime. Si vous êtes deux personnes à la maison, vous pouvez également créer un planificateur de repas similaire pour deux personnes.
Vous pouvez soit créer des colonnes séparées pour les deux personnes dans le même planificateur, soit créer un plan différent pour chacun. Je préfère avoir le planificateur sur mon ordinateur portable, plutôt que de l’imprimer. Si je dois l’imprimer, je suis sûre que je vais perdre les feuilles quelque part. Alors que sur l’ordinateur portable, les données seront disponibles en un seul endroit et il a également un avantage écologique.