Réparer des bottes en caoutchouc lorsqu’elles sont endommagées est très facile, à condition de connaître la bonne technique. Donné dans cet article est la bonne façon de réparer votre paire de bottes.
La meilleure chose à propos des bottes en caoutchouc est qu’elles sont imperméables, avec cela, elles fournissent également aux pieds une protection contre la boue et la boue. Pour ces deux raisons, elles sont les chaussures préférées de ceux qui travaillent à l’extérieur sur des surfaces humides, comme les agriculteurs, les jardiniers, les pêcheurs, etc. Les personnes qui travaillent dans les mines, les usines chimiques et diverses autres industries portent également des bottes en caoutchouc pour protéger leurs pieds des produits chimiques agressifs ou nocifs.
Probablement le seul défaut que ces bottes ont est qu’elles sont facilement susceptibles d’obtenir des trous et des déchirures. En raison de tels dommages, cette chaussure n’est pas en mesure de protéger vos pieds, car l’eau, la boue, etc, peuvent s’infiltrer à travers les zones endommagées. Pour éviter de vous salir les pieds, la meilleure option est de réparer vos chaussures en caoutchouc. Indiquées ci-dessous sont les méthodes que vous pouvez utiliser à cet effet.
* Attention : Lavez toujours vos bottes en caoutchouc avec de l’eau ordinaire, car les produits chimiques contenus dans les produits de nettoyage peuvent causer des dommages à sa surface.
Méthode pour réparer les petits trous
Nettoyez soigneusement vos bottes avant de commencer à les réparer. Lavez-les à l’eau, puis identifiez l’emplacement des trous et des fissures sur la surface. Si les trous sont trop petits et que vous ne pouvez pas les localiser, il vous suffit de remplir votre botte d’eau, et de vérifier les endroits où l’eau fuit. Une fois que vous avez localisé ces trous, commencez par le processus de réparation en utilisant de la colle silicone.
Séchez bien vos bottes, puis procédez au ponçage des zones où se trouvent les trous, en utilisant du papier de verre. Rincez la poussière de sable de votre botte avec de l’eau ordinaire et laissez-la sécher. Il est maintenant temps de boucher chacun des petits trous à l’aide de colle silicone. Appliquez la colle sur la surface extérieure de la botte et laissez la botte intacte pendant les 48 heures suivantes, afin que la colle durcisse correctement.
Après 48 heures, remplissez votre chaussure d’eau pour vérifier si tous les trous ont été correctement bouchés. Si ce n’est pas le cas, répétez alors la procédure de colmatage du trou avec le mastic d’étanchéité à nouveau.
Méthode pour réparer les gros trous
Pour recouvrir les trous et les fissures de grande taille, vous aurez besoin d’un kit de réparation de bottes en caoutchouc. Il contient un patch de réparation, de la colle et un pinceau applicateur. Avant d’utiliser le patch de réparation sur les zones endommagées, lisez attentivement les instructions du fabricant.
Certains kits contiennent des patchs autocollants, qui doivent être découpés en fonction de la taille du trou, puis collés sur la partie endommagée. Le temps de séchage est toujours prévu dans les instructions, par conséquent, il est impératif d’attendre que l’adhésif soit correctement séché avant d’utiliser la botte.
Il existe un autre type de patch de réparation où l’adhésif doit être appliqué manuellement. Ainsi, commencez par appliquer une fine couche de colle autour du trou, puis recouvrez-le avec le patch. Vous devrez appliquer la colle même sur le patch pour qu’il adhère mieux. Exercez une certaine pression sur la surface nouvellement recouverte et lissez-la si des plis se sont formés. Attendez au moins 48 heures avant de recommencer à porter vos bottes. Vous pouvez placer un poids modéré sur la zone réparée afin que, le patch adhère bien à la surface en caoutchouc.
Si vos bottes sont chères, et que vous pensez que vous risquez de les endommager davantage si vous essayez de les réparer, il est conseillé de vous rendre chez un cordonnier pour les faire réparer. Si elles sont en très mauvais état, alors il est préférable que vous vous achetiez une nouvelle paire de bottes.