La phentermine est un médicament délivré sur ordonnance qui aide à la perte de poids en agissant comme un coupe-faim. Dans cet article, le fonctionnement de ce médicament est expliqué en quelques mots.
Si on vous a prescrit de la phentermine, dans le cadre de votre programme de perte de poids, il n’est que naturel d’être curieux de savoir comment elle fonctionne. Tout médicament est destiné à modifier subtilement le fonctionnement normal de l’organisme, dans le but de traiter un trouble médical. Évidemment, il comporte sa part de risques et d’effets secondaires, ainsi que des avantages. Mieux vaut donc les connaître, avant de se lancer.
Qu’est-ce que la Phentermine ?
La phentermine est une abréviation de « Phényl Tertiaire Butylamine ». Chimiquement, elle est connue sous le nom de 2-méthyl-1-phénylpropan-2-amine. Il s’agit d’un médicament de l’annexe IV, ce qui signifie qu’il entre dans la catégorie des substances contrôlées. Elle peut être administrée par voie orale, intraveineuse ou par insufflation. Il a été approuvé par la FDA en 1959 en tant qu’anorexigène ou coupe-faim, pour le traitement à court terme de l’obésité. Il est vendu sous différents noms commerciaux comme Fastin, Adipex, et Ionamin.
La « Food & Drug Administration » recommande que la phentermine soit strictement utilisée comme traitement à très court terme, c’est-à-dire environ 12 semaines ou moins. Le traitement de perte de poids doit être sain et doit inclure de l’exercice, ainsi qu’un régime alimentaire. Ce médicament ne doit pas être consommé par les personnes atteintes de glaucome, de maladies cardiaques, d’hypertension artérielle ou par celles qui ont une glande thyroïde hyperactive. De même, son dosage ne doit pas être accompagné d’autres médicaments pour la perte de poids.
Effets secondaires
Certains effets secondaires de la phentermine ont été signalés, que vous devez connaître. Le médicament peut provoquer des effets secondaires sous la forme de constipation, d’insomnie, de sécheresse buccale, de vision trouble et d’augmentation de la pression artérielle.
Comment fonctionne-t-il pour favoriser la perte de poids ?
Les médicaments suppresseurs d’appétit comme la phentermine agissent en stimulant le mécanisme naturel de contrôle de la faim du corps. La faim peut être contrôlée indirectement, par l’action de certaines hormones et de certains neurotransmetteurs (également appelés catécholamines) comme l’épinéphrine ou adrénaline, la dopamine et la norépinéphrine ou noradrénaline.
Les catécholamines sont des hormones libérées par les glandes surrénales, qui déclenchent une réaction de fuite ou de combat dans l’organisme. Elles sont naturellement libérées en période de stress et préparent le corps à l’action physique. Un effet indirect de leur sécrétion est la suppression de la faim.
La phentermine stimule notamment la sécrétion de noradrénaline, ce qui entraîne une réduction de la faim. Elle stimule également la sécrétion d’adrénaline provoquant une dégradation des graisses stockées. Cependant, le principal mécanisme qui contribue à la perte de poids est la réduction de la faim. Par la suite, la personne mange moins, ce qui contribue à la perte de poids, lorsqu’elle est associée à un exercice physique régulier et à un régime. Cependant, elle a son lot d’effets secondaires, que j’ai déjà mentionnés. Ils sont tous le résultat de la réponse « combat ou fuite », initiée par la sécrétion de catécholamines.
En raison de ses effets secondaires prononcés, la phentermine ne peut évidemment pas être utilisée sur une longue période. Le contrôle artificiel de la faim, obtenu grâce à ce médicament, est temporaire et, à moins que l’envie de manger ne soit volontairement contrôlée, il entraînera une reprise de poids. C’est pourquoi de nombreux médecins recommandent la prudence dans l’utilisation de ce médicament. Un programme de régime planifié, associé à un exercice régulier, est une meilleure option pour perdre du poids. Il n’y a pas de solution de facilité.