Le four ne chauffe pas uniformément ? C’est un problème courant, mais si votre tetrazzini au poulet, qui a fait ses preuves, sort cru au milieu (effrayant !) ou si vos cupcakes se consument en deux fois moins de temps que le temps de cuisson suggéré (déprimant !), il est peut-être grand temps d’apprendre à étalonner un four. Il s’agit d’un processus peu réfléchi mais très important qui permet de s’assurer que votre four cuit exactement à la température que vous avez réglée. Et oui, ce mécanisme peut se dérégler au fur et à mesure que votre four est en service.
Ne paniquez pas ! Ce problème est facile à régler soi-même et le processus peut même être amusant, dans le genre de Monsieur Science. Préparez-vous à ressentir la brûlure de votre four d’une toute nouvelle manière !
Comment calibrer un four-vérifier la température
Pour commencer, vous voulez vous assurer que c’est vraiment le four qui a besoin d’être ajusté, et non vos compétences culinaires hasardeuses. Il existe plusieurs façons de vérifier la température de votre four et de vous assurer qu’il ne vous ment pas. La méthode standard consiste à utiliser un thermomètre allant au four.
Facile et simple, non ? S’il se trouve que vous n’avez pas de thermomètre allant au four qui traîne, vous pouvez aussi essayer cette méthode plus divertissante pour tester la température de votre four. Tout ce dont vous avez besoin est un peu de sucre et du papier d’aluminium.
Résultats : Si le premier échantillon reste blanc et que le second fond et devient brun, félicitations, votre four est correctement calibré. Si les deux échantillons restent blancs, votre four fonctionne trop froid. Si les deux sont bruns, c’est qu’il fonctionne trop chaud.
La vidéo suivante vous montre comment le faire et donne la science derrière pourquoi cela fonctionne, aussi.
Comment régler la température d’un four
Une fois que vous savez que vous avez un problème, et que votre four ne chauffe pas correctement, il est temps de se mettre à l’étalonnage. Les détails varieront un peu en fonction du type de four que vous avez. Avec un peu de chance, vous avez toujours le manuel du propriétaire qui vous donnera un guide étape par étape pour votre four particulier, mais si ce n’est pas le cas, vous pouvez le rechercher en ligne.
Typiquement, le processus pour les fours numériques implique la simple manipulation de quelques boutons. Les fours numériques sont des fours à gaz.
Par exemple, comme le montre la vidéo suivante pour les modèles Whirlpool et Frigidaire, il suffit d’appuyer sur le bouton « Bake » et de le maintenir enfoncé jusqu’à ce que « Cal » apparaisse, puis d’utiliser les flèches pour régler la température vers le haut ou vers le bas par incréments de 10 degrés. Ainsi, si votre four est chaud, vous le baissez ; s’il est froid, vous l’augmentez.
Une fois qu’il est réglé, appuyez sur le bouton « Enter » et vous avez terminé.
Pour les fours non numériques, le genre avec des boutons que vous tournez pour régler la température, il y a un ajusteur juste à l’arrière du cadran de température (il suffit de le retirer). Hallucinant, n’est-ce pas ?
Vous n’avez qu’à tourner les vis à droite si vous avez besoin que votre four soit plus chaud et à gauche pour plus froid – puis remettez-le en place. Puis vérifiez à nouveau la température (avec un thermomètre ou avec un peu de sucre) pour voir comment elle est maintenant. Comme c’est facile !
Donc, la prochaine fois que votre recette préférée fait un flop, ne vous inquiétez pas. Il peut s’agir d’une solution facile ou vous pouvez envisager de prendre des leçons de cuisine.