L’agriculture biologique est un mécanisme agricole qui cultive des produits sans produits chimiques, tout en minimisant l’impact de l’agriculture sur l’environnement. Lisez la suite pour connaître un produit nouvellement populaire, le vin bio, et ses avantages respectifs en matière de consommation.
« Le vin rend la vie quotidienne plus facile, moins pressée, avec moins de tensions et plus de tolérance. » – Benjamin Franklin.
De tous les alcools, le vin est peut-être le plus classe et le plus élégant. Le vin est le complément parfait de la plupart des aliments, que ce soit au petit-déjeuner, au déjeuner ou au dessert. Il peut être utilisé dans la cuisson de certaines préparations culinaires, pour leur conférer un goût et une odeur riches. La consommation de vin présente de nombreux avantages, mais aussi des inconvénients. Un type de vin qui fait fureur de nos jours et qui gagne rapidement les faveurs des élitistes et des amateurs de vin est le vin biologique. Dans cet article, apprenez-en plus sur le vin biologique et ses bienfaits pour la santé.
Une introduction au vin biologique
La pratique de l’agriculture biologique consiste à faire pousser des cultures sans avoir recours à des aides artificielles comme les engrais chimiques et les additifs de croissance, ainsi qu’à des moyens chimiques de lutte contre les parasites, comme les pesticides, les herbicides et les fongicides. Le cycle complet de croissance d’une plante est naturel et se déroule comme si la plante poussait à l’état sauvage. Tout ce qui est ajouté pour aider à la croissance de la plante doit être organique, comme le fumier utilisé comme engrais ou les pulvérisations biodégradables.
Si des produits chimiques sont utilisés, il s’agit de produits biologiques et leur utilisation ne nuit en rien à l’environnement qui les entoure. Par exemple, l’utilisation de pesticides sur les cultures, entraîne l’accumulation d’éléments toxiques dans les eaux de ruissellement des cultures. Ce ruissellement nocif peut pénétrer dans les masses d’eau locales et polluer l’eau. Avec l’agriculture biologique, pas de pesticides ne signifie pas de pollution. De plus, le vin lui-même est débarrassé de tout matériau polluant résiduel.
Le vin biologique est un vin produit par des fruits cultivés selon les principes de l’agriculture biologique. Quel que soit le fruit concerné, comme le raisin, il est cultivé dans un environnement sans produits chimiques, en utilisant toutes les méthodes agricoles respectueuses de l’environnement. Il existe toutefois deux courants de pensée lorsqu’il s’agit de définir les « vins biologiques ». Un point est fixé, à savoir que les raisins utilisés dans la production sont cultivés selon les normes biologiques. Il a créé un organisme distinct, qui s’occupe des aliments biologiques et s’occupe de la production de vins biologiques. Le point secondaire, et très débattu avec les vins biologiques est l’ajout de conservateurs, plus particulièrement le dioxyde de soufre ou les sulfates.
Les vins biologiques peuvent être produits selon les normes de l’agriculture biologique.
Le vin peut être fabriqué sans conservateurs, mais une certaine quantité est nécessaire pour maintenir la durée de conservation du vin biologique. Bien que les règles et les opinions diffèrent sur l’utilisation de conservateurs dans le vin biologique, il a 2 certifications principales. Les vins certifiés « biologiques » doivent être fabriqués à partir de raisins issus de l’agriculture biologique, une agence de certification doit attester des procédures de culture et du processus de production et aucun sulfate ne doit être ajouté au vin.
Les sulfates d’origine biologique sont autorisés (produits par les levures au cours de la fermentation), mais les niveaux de sulfate doivent être inférieurs à 20 parties par million. L’étiquette « Fabriqué avec des raisins biologiques » dénote que le vin contient des sulfates ajoutés, mais que les raisins utilisés sont issus de la culture biologique.
Certains producteurs de vin biologique sont :
- Araujo
- Robert Sinskey
- Benziger
- Coturri Winery
- Ceago Vinegarden
- Frog’s Leap
- Bonterra
Bienfaits pour la santé du vin biologique
Sans produits chimiques
Une production sans produits chimiques garantit un produit sans produits chimiques. Pas de pesticides, pas d’engrais, pas d’herbicides ou de fongicides – en gros, tout ce qui n’est pas censé être un ingrédient, de tels éléments, sont absents des vins biologiques. Ce qui, à long terme, est meilleur pour vous, le consommateur.
Les produits chimiques, s’ils sont ingérés, peuvent s’accumuler dans votre système et dégrader votre organisme lentement, mais sûrement. Le vin doit être fruité avec un goût riche et sans produits chimiques, c’est ce que promet un vin biologique.
Propriété sans soufre
Les vins biologiques certifiés ne contiennent pas de dioxyde de soufre ni aucun conservateur à base de soufre. Donc pour ceux qui sont allergiques au soufre ou aux produits sulfurés, c’est une bonne nouvelle. Les vins traditionnels contiennent du dioxyde de soufre pour permettre au vin de vieillir ou d’être conservé. Les vins biologiques ne contiennent que du soufre biologique, c’est-à-dire en quantité minuscule, environ 10 mg par litre. Le dioxyde de soufre contenu dans le vin peut provoquer des réactions allergiques très graves et a été lié à l’augmentation des chances d’avoir une gueule de bois.
Moins ou pas d’additifs
Les conservateurs, les arômes, les substances alimentaires chimiques, etc. sont tous absents des vrais vins biologiques. Vous buvez donc du vrai vin, et non pas 10% de vin, 90% d’additifs artificiels.
Les bienfaits du vin
Les vins biologiques sont en fin de compte constitué de l’esprit du vin, donc tous les bénéfices et avantages de boire du vin sont applicables, sans aucun risque de consommer des produits chimiques. Ainsi, des avantages tels que :
- Réduit l’impact du tabagisme
- Réduit le risque de maladies coronariennes et cardiaques
- Augmente le taux de HDL (bon cholestérol)
- Réduit le risque et l’apparition de l’athérosclérose
sont tous appréciés avec un produit respectueux de l’environnement. Alors, prenez votre vin et soyez aussi écologique !
Les vins bio contribuent à réduire l’empreinte écologique que la plupart des processus de vinification et de production installent. Cependant, il faut garder un point à l’esprit, trop d’une même bonne chose n’est pas bonne et il en va de même pour le vin.
Pour les femmes, 1 verre (5 grammes) et pour les hommes, 2 verres constituent la limite quotidienne de consommation de vin. Tous les avantages de l’imbibition de ce noble esprit peuvent être perdus par excès.