Découvrez quelques conseils diététiques pour le week-end qui vous aideront à éviter les mauvais repas et l’augmentation déchirante des calories, en faisant attention à ce qui entre dans votre organisme lorsque vous vous éloignez de votre régime de semaine.
Le week-end n’est pas un moment facile pour mettre une laisse à ses envies puisque les fêtes et les séances d’happy hour sont forcément réunies en plan pendant le week-end. Mais qu’en est-il si vous avez un très long week-end qui s’annonce et que les fêtes sont placées au même moment ? Comment ne pas prévoir de vous amuser en ne faisant rien d’autre que de vous gaver de vos aliments et boissons préférés ? C’est là que vous vous trompez : vous ne pouvez pas vous permettre d’oublier le régime que vous suivez péniblement depuis si longtemps.
Tous ces jours passés à transpirer dans la salle de sport ou à travailler votre corps avec du yoga ou de la zumba ne peuvent pas être considérés comme acquis, n’est-ce pas ? Pourquoi accumuler les calories en l’espace de quelques jours et perdre tout ce mal ? C’est là que les choses deviennent un peu intéressantes pour essayer de rester fidèle à votre régime, mais en vous amusant quand même. Personne ne vous demande de rester assis tout seul à la table du dîner à manger de la salade pendant que les autres se gavent de steak et de frites.
Comment contrôler l’envie de se goinfrer pendant le week-end
Pouvoir se contrôler dès que l’on aperçoit un aliment chargé en sucre ou un hamburger gras n’est pas une mince affaire. Ces conseils de régime pour le week-end, lorsqu’ils sont pris au sérieux, devraient vous aider à rester sur la bonne voie sans vous perdre au profit de friandises tentantes.
S’avertir consciemment
Demandez-vous si vous voulez voir des bourrelets disgracieux ou prendre un air ballonné qui vous fera immédiatement sentir que quelque chose se passe avec votre corps. Le problème quand on s’empiffre pendant le week-end, c’est que votre corps retient tout ce qu’il reçoit, car il n’est pas habitué à ce que des aliments étrangers entrent dans son système. Qu’il s’agisse de repas sains, en portions ou de gros repas, le corps accepte tout ce qui entre. L’idée ici est de vous dire que lorsque vous vous tiendrez sur cette balance la prochaine fois après le week-end, vous serez plus lourd avec le stress de devoir revenir à la case départ.
Choisir alimentaires pré-planifiés
Vous devez garder chez vous des choix alimentaires sains qui ne vous laisseront pas faire de compromis sur votre routine alimentaire. Tenez-vous-en à de petites portions et gardez des aliments sains comme la dinde, les fruits de mer et le poulet dans votre réfrigérateur afin d’être obligé de cuisiner des repas à la maison plutôt que de commander des plats à emporter. Faites le plein de fruits, de yaourt sans matière grasse, de chocolat noir et de dessert allégé (assurez-vous de vérifier l’étiquette de ces produits, car certains fabricants déguisent les ingrédients avec des alternatives qui n’aident pas à réduire les calories et les additifs malsains).
Mangez-les chaque fois que vous avez des envies de sucré, mais assurez-vous de limiter vos portions à plus d’une seule séance. Espacez vos repas avec deux heures au moins entre chaque tranche horaire. Si vous mangez à l’extérieur avec des amis ou de la famille, commandez un plat en petites portions ou demandez à quelqu’un de partager ce repas avec vous. Évitez les glucides, les aliments à base de gluten et surtout les viandes qui présentent des traces de graisse visible. Les fruits de mer grillés et les viandes riches en protéines sont vos meilleurs amis ; si vous voulez manger du bœuf ou du porc, il faut qu’il soit maigre. Coupez la graisse avant de consommer ces viandes, en jetant ce qui aurait inévitablement voyagé directement vers vos hanches.
Comment contrôler les envies de sel/sucre
Je sais à quel point un sac de Doritos aromatisés au barbecue ou un paquet familial de Dunkin »Donuts vous fera saliver, mais attendez maintenant juste une minute ; pourquoi le finir ? Pourquoi ne pas se contenter de prendre un quart de bol de chips ou de manger deux beignets au cours d’une seule journée ? Ne vous laissez pas aller si facilement à votre régime – n’oubliez pas que ces choses équivalent à des calories ! Pensez à la façon dont tout cet excès de sucre se transforme en graisse, et dont les aliments chargés en sel vont entraîner une rétention d’eau dans votre corps, ce qui finira par provoquer des ballonnements. Il y a plus d’un week-end où vous pouvez manger vos aliments préférés – il suffit de répartir entre chaque week-end pour aider votre corps à rester en forme. Gardez des collations saines à la maison, comme des craquelins de blé entier, des croustilles cuites au four, des noix, des fruits secs ou des desserts comme une salade de fruits frais avec de la crème sans gras ou une mousse au chocolat noir.
Boire beaucoup d’eau
Lorsque vous vous asseyez pour un repas, il suffit de boire un verre d’eau et de vous mettre à manger une demi-heure plus tard. Cela remplit votre estomac, vous obligeant à manger moins que de vous lancer dans une séance de gavage total. Même lorsque vous buvez de l’alcool, limitez-vous à deux verres par séance. Les cocktails, lorsqu’ils sont préparés à l’extérieur, contiennent beaucoup plus de calories que si vous les faisiez à la maison.
Ne pas laisser vos amis vous laisser vous égarer
Je sais ce que c’est que d’avoir des gens qui poussent de la nourriture ou des snacks vers vous, en disant quelque chose comme : Allez, mangez ! C’est le week-end ! Mais il faut quand même tenir fermement les rênes et ne pas céder à la tentation. Mangez un peu de ceci et de cela, mais n’en abusez pas. Réduisez plutôt quelque chose d’autre, comme ne pas boire un deuxième verre d’alcool ou manger un dîner léger si le déjeuner était lourd, et vice versa. Trouver un équilibre est la clé ici lorsqu’il s’agit de jongler entre les repas.
Ces conseils sur la façon de contrôler votre consommation alimentaire vous aideront à éviter l’accumulation indésirable de calories pendant un long week-end de vacances sans vous sentir faible la prochaine fois que vous vous placerez sur une balance. Essayez de manger autant d’aliments sains que possible et faites preuve de sagesse lorsque vous choisissez vos repas au restaurant. Surtout lorsque vous vous trouvez devant un buffet, prenez un peu de ceci et de cela dans le vaste choix de plats, mais n’en abusez pas. Essayez de ne pas aller pour les secondes qui comprennent de grandes portions, mais des choix plus petits post le premier tour. Je vous souhaite un lendemain en bonne santé.