Si vous prêtez la moindre attention à ce que les gens portent au bureau, vous avez sûrement remarqué à quel point la tenue de travail des hommes a changé au fil des années.
La tenue de bureau des hommes est désormais beaucoup plus décontractée qu’auparavant. C’est surtout grâce au département informatique et à Hawaï (voyez comment tout a commencé ici)
Le fait d’être plus décontracté au travail brise les règles de style rigides et vous donne plus d’espace pour exprimer votre personnalité.
Mais cela ouvre également la porte à beaucoup plus de faux-pas. Vous avez sans doute remarqué autour de vous quelques hommes qui ne semblent pas savoir comment s’habiller correctement pour le bureau.
Si vous lisez ce guide de la tenue professionnelle, vous savez à quel point il est important de s’habiller pour la partie. Que ce soit pour un entretien, votre premier jour dans un nouvel emploi ou pour mettre à jour votre garde-robe au fur et à mesure que votre carrière progresse, votre look professionnel d’affaires est le reflet de l’importance que vous accordez à votre carrière. Vos vêtements montrent le niveau de respect que vous avez pour vous-même.
Ce guide des tenues de bureau pour les hommes en 2020 vous aidera à être plus élégant lorsque vous travaillez. Mais surtout, il vous montrera comment vous habiller de manière appropriée pour cette prochaine promotion et élever votre carrière vers de nouveaux sommets.
Explorer le style professionnel des affaires
Débarrassons-nous d’abord d’une chose : s’habiller pour le bureau ne doit pas forcément coûter cher. Bien que vous puissiez dépenser beaucoup d’argent pour un costume et une cravate d’affaires de luxe si vous le souhaitez, vous n’êtes pas nécessairement obligé de le faire.
Vous verrez dans ce guide qu’avec seulement quelques articles bien choisis, vous serez en mesure d’avoir une belle allure quel que soit votre style de bureau.
Le look professionnel d’affaires moderne
Bienvenue dans notre gui du look professionnel d’affaires pour l’homme moderne. Nous avons divisé ce guide en plusieurs sections. Vous pouvez passer directement à la partie la plus importante pour vous.
Qu’est-ce que le style professionnel d’affaires ?
Le style professionnel d’affaires est facile à définir. Contrairement au smart casual ou au business casual, le style professionnel d’affaires pour les hommes a un ensemble de règles et de principes clairs.
Cela ne veut pas dire qu’il est facile à exécuter avec classe, cependant c’est le cas.
Votre style au bureau doit envoyer un message puissant à vos collègues de travail : vous êtes intelligent, efficace, ambitieux et prêt à maximiser votre potentiel.
Le secret d’une garde-robe de bureau réussie pour les hommes réside dans les détails. La qualité de la coupe et du tissu de vos costumes. La coupe de votre chemise. La finition et les détails de vos chaussures. Et votre capacité à rassembler le tout de manière attrayante et convaincante.
Définition du code vestimentaire : Que signifie la tenue professionnelle d’affaires ?
Votre tenue professionnelle d’affaires commence par un costume, une chemise, une cravate et une paire de chaussures de ville. C’est aussi simple que cela.
Une fois que vous avez pris soin des fondations, vous pouvez commencer à travailler avec des accessoires pour compléter votre look : une ceinture, une montre habillée et des boutons de manchette.
Passons en revue chaque vêtement un par un. les experts en style ont trié sur le volet des recommandations spécifiques qui vous aideront à réaliser ce look.
Un costume qui veut dire affaires
Un costume d’affaires est un ensemble de vêtements fabriqués dans le même tissu. Un costume deux pièces comprend au moins une veste et un pantalon. Un costume trois pièces comprend un gilet sous la veste.
Nous nous concentrerons ici sur le costume deux pièces car c’est le plus couramment porté par les hommes au bureau. Le costume trois pièces est aujourd’hui surtout réservé aux mariages ou aux occasions très formelles.
Tout homme adulte a besoin d’au moins un costume dans sa garde-robe. Si vous pensez porter un costume d’affaires tous les jours pour le travail, vous devriez en acheter deux ou trois autres de couleurs différentes.
Pour votre premier costume, commencez par une couleur marine foncée unie, sans motif. Le marine est la couleur la plus flexible qui peut facilement être combinée avec différentes chemises et cravates. Votre deuxième costume devrait être anthracite foncé ou même noir. Il est également facile à combiner avec d’autres couleurs et peut être porté pour des occasions plus formelles (pensez aux mariages et aux enterrements).
Un ensemble de chemises à col boutonné
Suivant sur la liste, il y a vos chemises professionnelles. Tenez-vous-en aux classiques intemporels lorsque vous choisissez votre chemise. Commencez par quelques chemises à col blanc simples.
Lorsque vous sélectionnez vos chemises d’affaires, assurez-vous qu’elles ont l’air bien quand elles sont entièrement boutonnées. Vous voulez que le col ait de la substance et de la structure pour encadrer parfaitement votre cravate (voir la section suivante).
Il est important que le col ait de la substance et de la structure.
Ajoutez de la subtilité à vos cravates
La cravate est votre chance d’exprimer des émotions et votre personnalité à travers votre tenue professionnelle. Les couleurs de la cravate, dans un contexte particulier, peuvent exprimer vos opinions politiques, par exemple.
Les couleurs de la cravate, dans un contexte particulier, peuvent exprimer vos opinions politiques.
Au bureau, un ensemble de cravates différentes vous permettra également de vous aider à changer votre look général tout en portant le même costume et la même chemise. Un costume marine avec une chemise blanche et une cravate marine aura une allure très différente de celle du même costume et de la même chemise avec une cravate orange vif.
Conseil d’expert: votre nœud de cravate doit toujours dissimuler le col de votre chemise derrière lui. Serrez-le jusqu’à ce que ce soit le cas.
Choisissez soigneusement vos chaussures de ville
Le dernier élément essentiel de votre tenue professionnelle est une paire de chaussures de ville. Les chaussures d’affaires les plus couramment portées sont appelées Oxfords (ou parfois aussi Balmoral).
Du nom de l’Université d’Oxford, les chaussures Oxford sont la quintessence de la chaussure habillée.
Rehaussez votre look professionnel avec les bons accessoires
Une fois que les bases de votre tenue professionnelle sont en place, vous pouvez commencer à ajouter des accessoires pour exprimer davantage votre personnalité et votre style.
Voici quelques suggestions d’accessoires que vous pouvez conserver pendant des années pour élever votre look business décontracté.
Règles de style de la mode professionnelle masculine pour garantir le succès
Lorsque vous êtes prêt à constituer votre garde-robe professionnelle d’affaires, il existe cinq règles simples que vous devriez toujours garder à l’esprit. Ces règles de style vous aideront à exécuter votre look professionnel avec classe et élégance à chaque fois.
Règle 1 : vous devez prendre soin de vous
Quand un homme ne se soucie pas de son look, cela se voit immédiatement. Dans un environnement professionnel, quelqu’un qui ne se soucie pas de son look pourrait être perçu comme un homme qui ne se soucie pas de son travail, de sa carrière ou des personnes avec qui il travaille.
Si vous voulez être pris au sérieux au bureau, vous devez montrer que vous vous souciez de votre apparence.
Il n’y a pas d’autre solution. Les personnes qui vous entourent vont regarder comment vous vous habillez et se faire une opinion de qui vous êtes. Du moins pour les personnes qui ne vous connaissent pas très bien. Si vous voulez projeter une image puissante et gagner le respect de vos collègues, vous devez commencer par votre tenue professionnelle.
Règle 2 : investissez dans des vêtements intemporels de la meilleure qualité que vous pouvez vous permettre
Les vêtements professionnels que vous achetez aujourd’hui vous accompagneront pendant des années. C’est notamment le cas de vos costumes et de vos chaussures. Prenez donc le temps de sélectionner des vêtements intemporels, puis investissez dans la meilleure qualité que vous pouvez vous permettre.
La règle 2 : investissez dans des vêtements intemporels de la meilleure qualité que vous pouvez vous permettre.
Même si le code vestimentaire au bureau continue d’évoluer, les styles classiques et les articles intemporels de la mode masculine resteront inchangés.
Conseil d’expert:vos vêtements intemporels doivent être faciles à combiner afin que vous puissiez créer plusieurs looks avec les mêmes articles. Le même costume porté avec une combinaison différente de chemises et de cravates peut produire des styles très différents.
Règle 3 : sachez ce qu’il faut suspendre et ce qu’il faut plier
C’est une règle très simple mais tout aussi importante si vous voulez garder vos vêtements d’affaires dans un état impeccable pendant longtemps.
Vos chemises, vestes et pantalons doivent être suspendus. Toujours.
Pour vos vestes, veillez à utiliser des cintres d’épaule extra-larges pour éviter tout dommage. Vous n’avez pas besoin de dépenser beaucoup d’argent pour des cintres coûteux, un ensemble de haute qualité comme ceux-ci fera parfaitement l’affaire. Mais assurez-vous d’obtenir un bon ensemble de cintres adéquats pour garder votre veste en bon état.
Vos tricots, T-shirts, sous-vêtements et tout le reste doivent être pliés. Faites particulièrement attention lorsque vous pliez vos tricots tels que les cardigans et les pulls afin de préserver la qualité du tissu.
Règle 4 : utilisez des embauchoirs pour garder vos Oxford en forme
C’est une autre règle simple mais efficace. Si vous avez investi dans des chaussures de ville de haute qualité qui devraient vous durer des années, cela vaut la peine de dépenser un peu pour un jeu d’embauchoirs afin de préserver la forme de vos chaussures. Là encore, vous n’avez pas besoin de dépenser une fortune, cette paire de haute qualité sera parfaite.
Règle 5 : ne surchargez pas votre garde-robe
Vous n’avez pas besoin de beaucoup de vêtements pour votre tenue professionnelle d’affaires. Restez simple. Et gardez-la bien organisée. Vous devez pouvoir trouver facilement ce dont vous avez besoin tous les matins pour avoir un look affûté sans passer des heures à vous habiller.
Conseils de style de pro et principes de base pour toujours réussir votre look professionnel d’affaires
Nous avons contacté un panel de stylistes experts et de conseillers en mode pour leur demander leurs recommandations sur le style vestimentaire professionnel d’affaires. Voici leurs conseils pour vous aider à avoir une belle allure lorsque vous vous habillez pour le bureau
Marques professionnelles d’affaires que les hommes doivent connaître
Lorsque vous achetez de nouveaux vêtements, vous devez toujours décider d’abord ce que vous voulez, puis chercher les meilleurs articles pour compléter votre look. Nous ne vous recommandons pas de commencer par choisir une marque, puis de parcourir sans but leurs collections.
Cela dit, il y a quelques marques sélectionnées que les rédacteurs de style ont tendance à privilégier par rapport aux autres. Ce sont les marques qui offrent une qualité supérieure pour un prix correct et qui ne semblent jamais nous décevoir.
Il est essentiel que vous sachiez à quelles marques vous pouvez faire confiance lorsque vous faites des achats en ligne, afin de ne pas perdre de temps ni d’argent. Consultez également notre liste des 15 marques de luxe les plus populaires de l’année pour plus d’inspiration.
Voici notre sélection des 5 meilleures marques de vêtements décontractés pour les hommes.
- Tom Ford
- Ermenegildo Zegna
- Brioni
- Hugo Boss
- Lanvin
Code vestimentaire professionnel des affaires : Questions fréquemment posées
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- Question : Qu’est-ce que le code vestimentaire professionnel des affaires ? Réponse: Un code vestimentaire professionnel d’affaires signifie que vous êtes censé porter un certain type de vêtements lorsque vous vous rendez au travail. Le plus souvent, dans les pays occidentaux, cela signifie un costume, une chemise habillée et une paire de chaussures de ville. Différentes entreprises peuvent avoir une interprétation différente de la tenue professionnelle, alors essayez de comprendre la culture de votre bureau en cas de doute.
- Question : De quelle couleur sont les chemises professionnelles d’affaires ? Réponse: Tant que vous portez des chemises de couleur unie dans le cadre de votre tenue professionnelle, tout devrait bien se passer. En cas de doute, optez pour le blanc et le bleu clair car ces couleurs sont polyvalentes.
- Question : Quelle est la différence entre le professionnel d’affaires et le décontracté d’affaires ? Réponse: La tenue décontractée d’affaires est un code vestimentaire plus détendu et moins formel que la tenue professionnelle d’affaires traditionnelle. Généralement, cela signifie ne pas porter de cravate. Dans certains bureaux, vous pouvez porter une veste avec des chinos ou des khakis. Lisez notre guide détaillé sur le code vestimentaire business casual pour les hommes pour voir la différence.
- Question : Faut-il un costume pour les professionnels des affaires ? Réponse: Oui. Dans la plupart des cas, une tenue professionnelle d’affaires implique le port d’un costume pour les hommes.
- Question : Dois-je porter un blazer pour un professionnel d’affaires ? Réponse: Vous devez porter votre veste de costume pour votre tenue professionnelle d’affaires. Un blazer avec un pantalon différent est moins formel et peut être porté dans le cadre de votre tenue professionnelle décontractée.
- Question : Un nœud papillon est-il professionnel ? Réponse: Dans la plupart des cas, le nœud papillon ne fait pas partie d’une attitude professionnelle d’affaires. Le nœud papillon est normalement réservé au code vestimentaire plus formel du soir pour les occasions de cravate noire ou de cravate blanche. Le nœud papillon peut également faire partie d’une tenue plus créative si vous travaillez dans un secteur moins formel. En cas de doute, optez plutôt pour une cravate normale.
- Question : Peut-on porter un kaki pour un professionnel des affaires ?
Réponse: Non. Vous devez porter un costume deux pièces lorsque vous vous habillez en professionnel. Les kakis et les chinos peuvent toutefois être portés dans le cadre de votre tenue professionnelle décontractée.
- Question : Faut-il une cravate pour les professionnels des affaires ?
Réponse: Oui. Dans la plupart des cas, une tenue professionnelle d’affaires implique le port d’une cravate pour les hommes.
Ressources et recommandations de lecture complémentaires sur la tenue de cocktail
Nous avons utilisé plusieurs sources faisant autorité pour nous aider à rédiger ce guide sur la tenue de cocktail pour homme. Nous vous recommandons des lire si vous souhaitez en savoir plus sur les codes vestimentaires en général. Ce sont également d’excellentes ressources si vous voulez comprendre un aspect particulier de la mode masculine ou si vous voulez vous tenir au courant des dernières tendances :
- Le Journal, de Mr Porter, est une excellente source d’inspiration pour exécuter votre style avec classe.
- Wikipedia propose un article approfondi intéressant sur l’histoire du style professionnel moderne pour les hommes. Il est précieux de comprendre pourquoi on attend de vous que vous portiez un certain type de vêtements.
- Le London College of Fashion et la Parsons New School for Design proposent tous deux d’excellents cours si vous souhaitez en savoir plus sur la création de mode.
- Le Victoria & Albert Museum peut également vous aider à explorer l’histoire derrière les codes vestimentaires des hommes. Il est classé numéro un sur notre liste des meilleurs musées de Londres.