Pour ceux qui veulent perdre du poids sans trop d’efforts, les pilules brûle-graisses peuvent apparaître comme l’option la plus facile. Cet article porte sur les différents aspects de ces produits, y compris les problèmes de sécurité.
Les pilules brûle-graisses sont un moyen de perdre du poids.
Avec de plus en plus de personnes en quête d’une silhouette parfaite, les différents moyens et méthodes de perte de poids, prennent également de l’ampleur. Atteindre une perte de poids et maintenir un poids idéal avec une silhouette parfaite a toujours été considéré comme sain. Différents produits, plans de régime et programmes d’exercices ont été développés au fil des décennies. La dernière mode est celle des pilules brûle-graisses, qui existent en différents types.
Qu’est-ce que les pilules brûle-graisses ?
Comme son nom l’indique, les pilules brûle-graisses sont destinées à réduire les dépôts de graisse dans le corps. Différents types de pilules brûle-graisses sont disponibles sur le marché aujourd’hui. Le mécanisme de fonctionnement peut varier d’un type à l’autre. En général, ces pilules fonctionnent sur le principe de l’augmentation du métabolisme, de la suppression de l’appétit ou du blocage de l’absorption des graisses dans le corps. Alors que certaines d’entre elles contiennent des ingrédients naturels, comme le vinaigre de cidre de pomme et l’extrait de thé vert, d’autres contiennent des substances chimiques fabriquées par l’homme.
De nos jours, vous pouvez rencontrer des pilules brûle-graisses distinctes pour les hommes et les femmes. Il est prétendu que, ceux destinés aux hommes sont bénéfiques pour la construction musculaire ; tandis que ceux pour les femmes est bon pour réduire la graisse corporelle des zones, comme les cuisses. Ces pilules contiennent également des hormones. Il y a certains types qui sont destinés à la fois pour les hommes et les femmes.
Cependant, on dit qu’il s’agit de simples gadgets marketing. Les pilules brûle-graisses sont maintenant facilement disponibles dans les magasins de santé, et sont également vendues en ligne. Comme elles sont classées dans la catégorie des suppléments de perte de poids, la plupart de ces produits ne sont pas réglementés par la FDA.
Les pilules brûle-graisses sont des produits de santé publique.
Elles sont efficaces ?
Il est naturel pour une personne d’être curieuse de l’efficacité d’un produit, qu’elle s’apprête à utiliser. Cette curiosité a tendance à être plus élevée, dans le cas de produits liés à la santé, comme les pilules de régime ; qui sont destinés à la perte de poids rapide sans beaucoup d’efforts. Tout ce que vous avez à faire est de prendre les pilules à des intervalles stipulés.
En fait, il n’y a pas de support scientifique pour l’efficacité des pilules brûle-graisses, et certaines d’entre elles s’avèrent être d’aucune utilité. Cependant, certains types peuvent provoquer une perte de poids temporaire ; qui peut s’inverser une fois que la personne cesse d’utiliser les pilules. Dans certains cas, les pilules brûle-graisses s’avèrent efficaces lorsqu’elles sont associées à un régime alimentaire et à des exercices. Les pilules brûle-graisses sont également associées à certains effets secondaires.
Elles sont sûres ?
Ces pilules sont composées de divers ingrédients, et certains d’entre eux peuvent être nocifs pour le corps. Dans ce cas, l’utilisateur peut ressentir des effets secondaires qui peuvent varier selon le type de pilule. Les effets secondaires les plus courants sont l’insomnie, les nausées, les vomissements, les étourdissements et les maux de tête. Certains utilisateurs peuvent souffrir de battements cardiaques irréguliers, de douleurs thoraciques, de problèmes de vision, de sécheresse buccale, d’anxiété et de crises d’épilepsie. Les femmes peuvent être confrontées à des problèmes liés au cycle menstruel. Certaines personnes développent également une dépendance.
Comme mentionné ci-dessus, il n’existe pas de normes strictes pour la fabrication des pilules brûle-graisses, et ces produits ne sont pas réglementés par la FDA. Cependant, une fois que le produit est lancé sur le marché, la FDA peut rappeler ceux qui s’avèrent être nocifs. Certaines des pilules brûle-graisses à base d’éphédra (extrait de la plante Ephedra sinica) ont été rappelées par la FDA, car des effets secondaires importants ont été ressentis par les utilisateurs. Il s’agit notamment d’une augmentation de la fréquence cardiaque et d’une pression artérielle élevée.
En dehors des pilules contenant de l’éphédra comme ingrédient principal ; d’autres contenant des ingrédients chimiquement similaires à l’éphédra (comme, l’orange amère), et celles contenant des traces d’éphédra, peuvent également provoquer des effets secondaires. Même certains des produits hydroxycut sont interdits en raison des possibilités de lésions hépatiques et de jaunisse.
Le chitosan est un dérivé de coquillage, que l’on retrouve comme ingrédient principal dans certaines pilules brûle-graisses. Il peut provoquer des effets secondaires, comme des maux d’estomac, des nausées et des vomissements, des ballonnements, des diarrhées ou des constipations, etc. Alors que l’extrait de thé vert peut provoquer des problèmes gastro-intestinaux, ainsi que des insomnies et des vertiges ; la caféine est associée à des maux de tête, de l’anxiété, des problèmes de sommeil, des acouphènes et une certaine confusion.
Un autre ingrédient courant dans les pilules brûle-graisses est le CLA (acide linoléique conjugué), qui peut augmenter le risque de maladies cardiaques ; en plus de provoquer des effets secondaires, comme des maux d’estomac et des nausées. La gomme de guar est également liée à des problèmes gastro-intestinaux.
En bref, l’exercice et le contrôle du régime alimentaire sont toujours préférables aux suppléments, pour parvenir à perdre du poids. Rappelez-vous le dicton : « Rome ne s’est pas construite en un jour ». Alors, oubliez les raccourcis et faites de vrais efforts pour obtenir cette silhouette parfaite. Si vous souhaitez utiliser des pilules brûle-graisses, demandez l’avis de votre professionnel de santé.
Disclaimer : Cet article n’a qu’un but informatif et ne doit pas remplacer l’avis d’un expert médical.