Les aliments faciles à mâcher et à avaler font partie de la liste des aliments de régime doux. Ils sont surtout consommés par les personnes ayant subi une chirurgie buccale ou une gastrite, qui sont incapables de mâcher des aliments durs et de digérer les aliments lourds.
Les aliments mous, comme leur nom l’indique, sont des aliments dont la texture est douce, ce qui les rend faciles à mâcher et à avaler. En plus d’être doux dans la texture, l’ombrelle des aliments mous comprend également les aliments qui ne sont pas riches en fibres et aussi ceux qui conduisent à des gaz. Les personnes souffrant de problèmes de mastication et de déglutition ou celles qui viennent de subir une intervention chirurgicale doivent généralement suivre un régime alimentaire mou. Jetons un coup d’œil à la liste des aliments du régime mou pour mieux comprendre quels sont les aliments qui entrent dans cette catégorie d’aliments mous.
Une liste d’aliments mous
La liste des aliments de régime mou varie légèrement en fonction de la raison pour laquelle on y a recours. Par exemple, si une personne vient de subir une chirurgie buccale, elle ne peut pas mâcher et avaler des aliments durs. En revanche, elle peut très bien digérer tous les aliments. Ainsi, les aliments en purée et les aliments écrasés entrent dans sa liste d’aliments mous après une extraction dentaire. En revanche, pour une personne qui vient de subir une dérivation de gastrite, les types d’aliments que son estomac peut tolérer seront différents.
Il faut passer progressivement d’un régime liquide totalement pur à un régime d’aliments mous, puis à un régime général. Les aliments frits et les aliments épicés ou fortement assaisonnés ne sont pas non plus bons pour les patients postopératoires ou immobiles. En outre, la plupart des aliments crus, des pains et des céréales sont également éliminés de leur régime. Ainsi, en fonction de l’état de santé de chacun, la liste variera.
Fruits
Tous les fruits contenant de la peau et des graines doivent être évités. Les fruits que l’on est autorisé à consommer sont :
- Bananes
- La sauce aux pommes
- Les baies en purée (épépinées, dépouillées et réduites en purée)
Les légumes
Il n’y a que certains légumes dont la consommation est autorisée, car des légumes comme le brocoli, le chou, les haricots pinto, les oignons, etc. sont des légumes qui forment des gaz. De plus, il est interdit de manger des légumes crus. Les légumes que l’on est autorisé à consommer sont :
- Avocados
- Tomates pelées
- Pommes de terre pelées et en purée
- Asperges
- Potiron en purée
- Haricots au four
Pains
- Pains mous sans croûte
- Pancakes
- Des toasts français sans croûte
La meilleure façon de consommer les pains serait de tremper dans du lait ou du jus. Un pain ordinaire et mou (sans les bords du pain) trempé dans du lait sucré fera un bon aliment mou. On peut également faire tremper des crêpes dans du jus de pomme ou tout autre jus de fruit de son choix. Une crème anglaise moins visqueuse peut également être utilisée pour tremper le pain et les crêpes.
Céréales
Dans la catégorie des céréales, les céréales cuites sont molles et faciles à mâcher et à avaler. Les céréales cuites que l’on est autorisé à consommer sont :
- Farine d’avoine
- Grites
- Crème de blé
- Pâtes alimentaires cuites
- Macaroni
- Beurre d’arachide lisse
- Riz cuit dans du lait
- Boules de riz
- Pancakes au riz
Viande et œufs
- Viande hachée
- Bœuf, agneau ou veau cuit et tendre
- Foie cuit et tendre
- Ton, saumon ou poisson blanc cuit sans arêtes
- Dindon ou poulet cuit au four ou en ragoût
- Des œufs à la coque ou brouillés
Produits laitiers
- Yogourt (nature ou aromatisé)
- Tofu
- Fromage blanc
- Fromages doux
- Fromage frais
- Beurre
- Crème
- Mayonnaise
Boissons
- Lait
- Café
- Thé
- Tisane
- La limonade pressée
- Lait au chocolat
- Milkshakes
- Jus de fruits
- Jus de légumes
- Soupes (soupes à la crème)
- Broth
Les personnes qui se remettent d’une gastrite ne doivent boire que des boissons sans caféine et doivent également consommer des jus peu acides comme le jus de pomme, de raisin ou de poire. Les boissons gazeuses et l’alcool ne doivent absolument pas être consommés après une intervention chirurgicale. Quelle que soit la boisson que vous consommez, n’utilisez jamais de paille pour aspirer la boisson si vous venez de subir une opération des dents. En effet, la force exercée peut déloger les caillots sanguins et provoquer ainsi une alvéole sèche.
Desserts
Les desserts à base de noix de coco et de noix sont à éviter. Les desserts que l’on est autorisé à consommer sont :
- Crème glacée
- Pudding
- Custard
- Desserts en gélatine
- Miel
- Trifle maison
- Mousse aux fruits
- Tartes à la crème
Si vous venez de subir une extraction dentaire, il est préférable de prendre du pudding aux œufs, qui est extrêmement mou. Le pudding au pain est comparativement plus moelleux et peut être consommé par ceux qui n’ont pas subi d’intervention chirurgicale dans la bouche. Cependant, assurez-vous que le pouding au pain ne contient pas de fruits secs. La mousse est suffisamment molle pour être consommée, néanmoins, les personnes qui ont subi une chirurgie dentaire doivent se tenir à l’écart de la mousse (en particulier la mousse au chocolat), car elle est assez collante et peut conduire à d’autres problèmes.
Lorsque l’on envisage des aliments mous, il faut toujours se rappeler que l’on doit consommer un régime riche en protéines plutôt que de consommer des aliments riches en fibres, en graisses, en glucides, etc. Pour rendre les aliments de la liste mentionnée ci-dessus mous, on peut les broyer, les mixer ou les réduire en purée. Il est recommandé d’éviter les aliments très assaisonnés ou épicés. Les noix, les cornichons, les olives ou les fruits secs sont également à éviter. Les épices fortes, la moutarde et le raifort doivent également être évités. Les épices douces, le sel, le poivre et les herbes aromatiques sont autorisés. En outre, essayez de ne pas faire trois gros repas par jour, mais divisez les repas en petites portions six fois par jour. Il est également important de mastiquer lentement et complètement les aliments.
La liste d’aliments du régime mou comprend essentiellement les aliments qui peuvent être facilement coupés, écrasés, mâchés et avalés. En fonction de la tolérance et des préférences gustatives du patient, il convient de formuler la liste des aliments mous autorisés après l’opération.