Approuvé, le sorbate de potassium est un conservateur alimentaire populaire. Cet article vous donne quelques conseils de bricolage sur l’utilisation de cette substance.
L’un des principaux arguments de vente du sorbate de potassium, couramment utilisé comme conservateur alimentaire, est son autorisation par la FDA, et son inefficacité sur le goût, ou la couleur des aliments. Définie en termes chimiques, cette substance est le sel de potassium de l’acide sorbique, qui est en soi un composé organique naturel utilisé comme conservateur alimentaire. Et il est obtenu à partir d’une réaction chimique qui neutralise l’hydroxyde de potassium par l’acide sorbique. Les aliments ont besoin de conservateurs afin d’augmenter leur durée de vie, et le sorbate de potassium le fait, sans altérer la nature de l’aliment.
Les produits alimentaires tels que les produits laitiers, les aliments cuits au four, les boissons, les poissons et les viandes saumurés, les légumes et les fruits, et les confiseries, restent sensibles à la prolifération des moisissures et des levures, ce qui les empêche d’avoir une durée de conservation plus longue. Le sorbate de potassium inhibe donc la croissance de ces micro-organismes. Un autre usage courant de ce conservateur est le processus de fabrication du vin. Après que le vin a subi le processus de fermentation, il est très probable qu’une certaine quantité de levures actives soit encore présente dans le vin, et ces levures sont tout à fait capables de se multiplier et de commencer une nouvelle fermentation, ce qui modifie la nature du vin (généralement, cela donne une odeur désagréable de géranium). Avant de mettre le vin en bouteille, on ajoute donc du sorbate de potassium pour empêcher la levure de se multiplier. Il trouve également une application dans la conservation de divers types de fruits secs et de compléments alimentaires qui sont à base de plantes.
Utilisation du sorbate de potassium
Le sorbate de potassium se présente sous la forme d’une poudre fine, blanche et fluide, lorsqu’il est acheté en magasin. Il peut également être disponible sous forme de granulés ou de pastilles. Pour l’utiliser comme conservateur, il peut être dilué dans de l’eau. Le produit obtenu serait une solution de sorbate de potassium à 25 %, qui est généralement utilisée pour conserver les fruits et les jus. Voici comment cela se passe. :
Prenez une tasse de l’agent de conservation en poudre, et environ trois tasses d’eau. Mélangez les deux ingrédients. Remuez continuellement jusqu’à ce que le mélange soit uniforme.
Réservez le mélange dans un bocal propre, et conservez-le à température ambiante.
Maintenant, tout ce que vous avez à faire est, pour un quart de l’aliment à conserver, d’utiliser une cuillère à café du conservateur que vous avez préparé. Veillez à bien incorporer le conservateur dans l’aliment.
Pour la conservation de produits autres que les fruits et les jus de fruits, le pourcentage du conservateur peut varier.
Utilisations du sorbate de potassium
- Dans la fabrication du vin, comme mentionné, 0,02 à 0,04 % de sorbate de potassium est mélangé au vin, avant qu’il ne soit mis en bouteille.
- Pour la conservation des denrées alimentaires telles que le fromage, 0,2 – 0,3 % du produit est pulvérisé sur le fromage naturel, et pour le fromage fondu, il est appliqué directement.
- Les produits à base de poisson sont habituellement trempés dans la solution de sorbate de potassium, avant d’être fumés ou séchés.
- Lorsqu’il s’agit de conserver des produits de boulangerie, le conservateur est utilisé à faible dose, car ces produits sont levants donc, nécessitent de la levure. Ainsi, même lorsque le sorbate de potassium est utilisé en plus faible quantité, il est suffisant pour inhiber la croissance des moisissures, des levures et des bactéries.
- Lorsqu’il est utilisé dans les viandes salées, le sorbate de potassium peut éviter l’invasion de moisissures pendant un mois. De plus, les viandes plongées dans la solution de conservation atteignent une durée de vie de la coquille doublée.
La plupart des gens utilisent une combinaison de sorbate de potassium, et de benzoate de sodium dans les salaisons ; pour améliorer l’effet de conservation sur divers aliments.