L’Équateur possède des endroits fantastiques à visiter, les célèbres îles Galápagos, le parc national Yasuni, et bien sûr les volcans enneigés comme le Chimborazo et le Cotopaxi. Bien que la visite de ces lieux puisse être enrichissante pour les amateurs d’aventure et les passionnés de nature, il existe de nombreux autres endroits cachés sur le petit territoire de l’Équateur. C’est pourquoi nous avons répertorié les meilleures destinations « hors des sentiers battus » pour les voyageurs qui recherchent quelque chose de différent en Équateur.
Parc archéologique de Cochasqui
Cochasqui est le plus grand site archéologique pré-inca de tout l’Équateur, construit par la culture Caranqui. Le site, qui offre une vue remarquable sur les volcans environnants, aurait servi à des fins militaires et astrologiques, et se compose de 15 pyramides de différentes tailles, construites avec une rampe d’accès, ainsi que de nombreux monts funéraires retrouvés éparpillés dans la région.
Comme l’un des plus importants trésors archéologiques de l’Équateur, Cochasqui fait encore l’objet de recherches, car il reste de nombreuses questions sans réponse sur les pyramides et la culture caranqui. Le parc archéologique de Cochasqui offre à ses visiteurs une excellente occasion d’observer différentes cultures andines qui ont prospéré avant l’empire inca, avec des différences notables dans leur architecture, leurs techniques agricoles, leur poterie et leur cosmovision. Les visiteurs peuvent également passer un bon moment avec les lamas et les alpagas qui peuplent le parc !.
Hauts plateaux d’El Angel
Cette forêt mystérieuse est située dans la partie nord de l’Équateur, à une altitude de 3 800 mètres au-dessus du niveau de la mer. Cet endroit est parfait pour ceux qui aiment le paramo (les landes) et son écosystème unique.
L’épais brouillard transforme ce paysage en un décor magique qui se dégage lentement au cours de la journée, montrant lentement à ses visiteurs les vues panoramiques fascinantes sur les lagunes et la forêt de polylepis vieille de 3000 ans, la seule forêt de ce type en Équateur. Autour de la zone, il y a de nombreuses possibilités de randonnée, et des animaux sauvages comme les renards andins et les ours à lunettes peuvent également être observés dans cette région.
Village d’Agua Blanca
Ce beau village est situé dans la partie côtière de l’Équateur, dans le parc national Machalilla et près de la ville de Puerto Lopez. Ce parc est l’un des plus importants de l’Équateur, car il a été un établissement pour l’une des cultures préhispaniques les plus significatives de la côte de l’Équateur et habite cette zone depuis 800 ans environ.
Agua Blanca est effectivement la zone la plus peuplée du parc national Machalilla, et ses habitants sont des descendants de la culture Machalilla. Cette communauté ancestrale est ouverte aux visiteurs qui recherchent une expérience différente lors de leur visite en Équateur. En raison de son influence historique et de sa situation privilégiée, Agua Blanca compte avec un musée, un spa où les gens peuvent profiter de traitements ancestraux et une lagune de soufre au milieu de la forêt.
Parc national de Cayambe-Coca
Bien que ce parc national porte le nom du célèbre volcan enneigé, Cayambe, et que vous puissiez l’imaginer comme un endroit rempli de neige, c’est tout le contraire. La principale caractéristique de ce parc national est le nombre important de zones humides, de lagunes, de cascades et de chutes d’eau qu’il abrite.
Les points forts de la visite de ce parc national sont une réserve d’orchidées située près de la célèbre cascade San Rafael, qui peut être visitée par deux sentiers différents. Des activités comme la pêche dans les lacs et la randonnée dans les environs de Cayambe sont également une bonne idée lors d’une visite de ce bel endroit.
Cotundo
Anciennement connue sous le nom de « Vallée sacrée », Cotundo, une paroisse d’Archidona, dans le Napo, est célèbre pour ses pétroglyphes. Selon ses habitants, ce sont les marques que les anciens habitants ont imprimées sur les pierres dont beaucoup se trouvent dans des affluents proches de la population. La plupart des pétroglyphes comprennent des représentations de volcans et de crapauds.
Cette petite ville s’étend le long de la vallée, entourée de jungles denses, d’une faune tropicale abondante et possède une culture unique. Cotundo est un endroit inhabituel qui ne vient pas à l’esprit des gens lorsqu’ils pensent à l’Équateur, mais il vaut vraiment la peine d’être visité.
Pour ceux qui recherchent quelque chose de complètement nouveau, près de Cotundo se trouvent des grottes, dont certaines sont traversées par des rivières souterraines. On sait que ces grottes étaient utilisées par les ancêtres pour effectuer des cérémonies.
Alors, si vous cherchez un peu d’aventure lors de votre visite en Équateur, n’oubliez pas ces endroits qui vous surprendront à coup sûr !