Le piercing corporel est une perforation ou un trou fait dans votre corps par une aiguille. Il est considéré aujourd’hui comme un symbole de la culture moderne. Les passages suivants élucident les conseils et les précautions à prendre pour le même.
Le body piercing est un art corporel qui a gagné beaucoup de popularité, et les adolescents sont ceux qui le pratiquent beaucoup. Que ce soit dans la rue ou à la télévision, vous verrez quelqu’un ou quelqu’un d’autre se faire percer le corps. C’est presque devenu une rage. Il n’est plus rare de voir quelqu’un avec des oreilles, des lèvres, un nez, des sourcils, un nombril, une langue ou même des joues percés. Si vous envisagez de vous faire percer pour la première fois, vous devez savoir certaines choses et ceux qui l’ont déjà fait doivent être conscients des risques sanitaires qui y sont associés. Savez-vous que cela peut provoquer des infections ? Oui, il est fait pour améliorer la beauté du corps, pour le rendre plus à la mode ; cependant, certaines précautions doivent être prises.
Après le piercing, un bijou est inséré dans la perforation. Les parties du corps percées les plus populaires sont les oreilles, le nez et le nombril. Vous devez le faire faire par une personne qui offre un environnement sûr, propre et professionnel.
Conseils et précautions
- Lavez la zone de votre piercing avec un savon antibactérien.
- Veillez à ce que vos vaccinations soient à jour, notamment en ce qui concerne l’hépatite et le tétanos.
- L’aiguille à utiliser doit être neuve et propre.
- Il faut prévoir quel médecin vous allez consulter et à quelle distance il se trouve de votre lieu. Si des symptômes, comme un saignement prolongé, du pus ou un changement de la couleur de votre peau autour de la zone de perçage, se produisent, référez-vous immédiatement à un médecin.
- Ceux qui vont pour le perçage de la langue ou de la bouche, assurez-vous que vos dents et vos gencives sont saines et propres.
- Les bijoux que vous utiliserez doivent être exempts de rouille et bien lavés à l’eau.
- N’utilisez pas de produits de nettoyage forts si la zone est exempte d’infection. Évitez en tout temps l’alcool ou le peroxyde pour nettoyer la zone. Ils peuvent dessécher votre peau. L’utilisation de Bétadine enlèvera la couleur des bijoux en or.
- Veillez à ce que vos mains soient propres et lavées au savon, avant de toucher la partie percée, pendant le processus de guérison. Assurez-vous que personne ne touchera la partie percée pendant la période de guérison car ses mains peuvent être impures et contenir beaucoup de bactéries.
- Gardez la partie percée sèche. Les fluides corporels (sueur, salive, etc.) peuvent provoquer des infections.
- Optez pour des vêtements propres et un changement régulier des draps de lit pendant la guérison.
- Nettoyez votre téléphone si vous avez un piercing à l’oreille. Lavez la partie des lunettes qui entre en contact avec votre oreille avec de l’eau et du savon.
- Veillez à vérifier les bijoux filetés dans votre bouche (tout comme les haltères) deux fois par jour pour vous assurer que les extrémités sont bien serrées.
- Si vous avez fait un piercing à l’oreille et au cartilage, évitez le maquillage et les poudres autour de votre visage et de votre cou pendant le processus de guérison. Enveloppez la partie percée avec un mouchoir en papier lorsque vous utilisez un spray pour cheveux.
- Ceux qui ont un piercing à la langue ou à la lèvre choisissent un bain de bouche antibactérien qui ne contient pas d’alcool, et se rincent la bouche après tous les repas et les collations.
Procédure
Le lobe de l’oreille et le cartilage de l’oreille sont les sites les plus fréquemment percés. Les autres parties du corps percées comprennent le sourcil, la lèvre, le nez, la langue, le mamelon, le nombril et divers autres sites génitaux. En général, les adolescents doivent préférer se faire percer par un expert. La zone à percer est nettoyée avec un savon germicide. Les parties internes du corps, comme la langue, ne doivent pas être nettoyées. Le professionnel utilise ensuite une aiguille creuse et propre qu’il fait passer à travers la partie du corps. Il insère ensuite dans le trou le bijou corporel qui a été préalablement stérilisé. Bien que le processus soit court, il requiert de l’habileté.
En général, un petit saignement se produit après la procédure. L’utilisation d’un pistolet de perçage à cette fin doit être évitée car il écrase les tissus qui sont percés et ne peut pas être correctement stérilisé à nouveau. Le type de bijou qui sera inséré dépend de la partie du corps concernée. Il doit s’adapter à l’enflure qui suit la procédure. Les perceurs suggèrent des métaux non toxiques, comme l’acier chirurgical, l’or 14K, le titane ou le niobium, pour éviter les infections et les réactions allergiques. La période de guérison peut varier en fonction de la résistance du corps. La période de guérison peut être connue d’une personne qui a fait le même type de piercing que celui que vous recherchez.
N’oubliez pas que c’est un moyen de mettre en valeur la beauté de votre corps. Veillez à ce que cette beauté ne se fasse pas au détriment de votre hygiène corporelle.