L’asafoetida est une épice couramment utilisée dans la plupart des currys indiens. Sa forte saveur piquante ajoute un goût unique à toute la cuisine de style indien. Voici quelques conseils sur la façon de cuisiner des aliments avec de l’asafoetida.
L’asafoetida, ou asadida, est faite de latex ou de gomme séchée provenant des racines pivotantes d’une variété d’herbe de férule, que l’on trouve couramment en Inde et au Moyen-Orient. L’odeur forte, désagréable et piquante de cette épice peut facilement être transférée à d’autres aliments et épices de votre armoire à épices si vous avez mal couvert votre pot d’asafoetida. En fait, dit-on, la saveur de cette épice est vraiment agréable et contredit donc son odeur qui est très forte.
La hauteur de son odeur offensante se retrouve dans les noms qui lui sont donnés par les différentes cultures. Certaines personnes l’appellent la sueur du diable, tandis que dans d’autres pays, elle est connue sous le nom de fumier du diable ou d’épice du diable. Les Perses apprécient l’odeur de l’asafoetida, c’est pourquoi elle est qualifiée de nourriture ou d’épice des dieux. En Inde, elle est un composant indispensable des 7 épices les plus essentielles à savoir le curcuma, la poudre de piment rouge, les graines de cumin, les graines de moutarde, les graines de fenugrec, les graines de coriandre et l’asafoetida pour faire n’importe quel curry indien.
Cuisiner avec l’asafoetida
Puisque l’Inde et les pays du sous-continent indien se trouvent être les plus grands consommateurs de cette épice, je dois insister sur les pratiques culinaires spécifiques culturelles avec l’asafoetida de ces régions. L’asafoetida se présente généralement sous des couleurs allant du blanc cassé au jaune très fluorescent. Plus la saveur désagréable est forte, meilleur est le goût imparti.
- En raison de la forte saveur, utilisez seulement environ 1/5e de cuillère à café de poudre d’asafoetida pour environ 250 g de curry de légumes ou de viande. Il est suggéré de chauffer d’abord le wok de friture. Ajoutez la quantité nécessaire d’huile de cuisson. Ajoutez l’asafoetida seulement après que l’huile ait chauffé pendant 30 secondes.
- L’asafoetida frite est connue pour acquérir une saveur combinée d’ail et d’oignon sautés. Il n’est donc pas toujours nécessaire d’utiliser de l’oignon et de l’ail si vous utilisez de la poudre d’asafoetida. Veillez à ne pas trop faire frire ou brûler l’asafoetida après l’avoir mise dans le wok. En règle générale, l’asafoetida ne doit pas être frite pendant plus de 5 secondes dans votre wok avant de la faire suivre des légumes ou de la viande à cuire.
- Un autre style de cuisson consiste à faire mariner les légumes avec de l’asafoetida, du sel et une foule d’autres épices. Les légumes ont tendance à suinter leur teneur naturelle en eau après leur marinage. Une fois marinés, ils sont prêts à être frits ou rôtis. Cette méthode peut également être utilisée pour mariner la viande, le poisson frais et le riz.
- Un troisième style de cuisson consiste à faire bouillir des légumes ou de la viande dans une solution d’eau, d’asafoetida, de sel et d’autres épices.
Quand utiliser l’asafoetida ?
- À part les styles de cuisine ci-dessus, utilisez l’asafoetida dans votre cuisine si les préparations alimentaires sont difficiles à digérer, spécialement les recettes de viande rouge.
- Utilisez cette épice pour cuisiner des aliments comme les pois, le maïs, les pommes de terre ou le chou-fleur qui peuvent provoquer des flatulences ou des problèmes gastriques.
- L’asafoetida a de nombreux avantages pour la santé et utilisez-la dans vos préparations de repas s’il vous arrive de souffrir de bronchite, de laryngite, d’asthme, de rhume ou de grippe.
- L’asafoetida est connue pour être similaire au silphium. Naturellement, vous pouvez l’utiliser dans toutes les recettes qui nécessitent l’usage du silphium.
Comment conserver l’Asafoetida ?
L’asafoetida peut généralement être achetée en petits blocs ou sous forme de poudre et de granulés. La forme en bloc est connue pour être la plus pure, mais je vous suggère d’acheter l’asafoetida sous forme de poudre, car elle est plus pratique à stocker. Vous devrez conserver cette épice dans un bocal hermétique pour éviter tout contact avec l’humidité. Chaque fois que vous ouvrez ce bocal, veillez à bien replacer le bouchon pour éviter la diffusion d’odeurs. Ne pas réfrigérer l’asafoetida, car cela peut transformer l’épice en cristaux très durs. Il est préférable de conserver l’asafoetida à température ambiante.
Jusqu’à récemment, l’asafoetida était longtemps oubliée dans le monde occidental. Les foodies et les experts en cuisine se réveillent lentement pour réaliser les bienfaits de cette épice. En tant que lecteur, les informations ci-dessus peuvent vous avoir attiré ou repoussé de l’asafoetida. Dans tous les cas, ne tirez aucune conclusion avant d’avoir essayé cette épice au moins une fois. On ne sait jamais, vous pourriez le trouver irrésistible après l’avoir utilisé!