Un mélange captivant de cités perdues, de villes côtières étonnantes et d’histoire récente sombre, un voyage au Cambodge vous permet d’élargir vos horizons tout en vous accordant un peu de repos et de relaxation. Au-delà des temples, il peut être difficile de choisir les meilleures expériences pour enrichir votre visite. Voici notre top 5 des expériences inoubliables qui plongent dans la magie unique du pays :
1. La rame sur le Tonlé Sap au lever du soleil
Ravirer autour des villages flottants du Tonle Sap à l’aube est peut-être l’une des expériences les plus atmosphériques d’Asie. Dès 5 heures du matin, les villages s’animent : les enfants se rendent à l’école, les pêcheurs au travail et les fruits et légumes remplissent les marchés flottants. La lumière est magnifique et donne à la palette de couleurs vives des villages un bel éclat doré. Pour en avoir un aperçu, il faut se préparer à commencer tôt.
L’école commence vers 7 heures et se termine vers 13 heures (pour éviter la chaleur de la journée), donc pour voir la course du matin, il faut être dans la région à peu près au lever du soleil. Mais cela en vaut vraiment la peine. Il n’y aura pratiquement aucun touriste debout à cette heure-là et c’est une expérience vraiment spéciale et inoubliable.
2. Les temples d’Angkor
La première fois que vous visitez les temples d’Angkor, il est difficile de ne pas être stupéfait. Bien qu’Angkor Wat soit le plus célèbre – et sa majesté ne doit pas être sous-estimée – peu de gens savent qu’il n’est en fait que l’un des éléments d’un complexe de plus de 1 000 autres temples. Beaucoup de ces autres temples sont tout aussi beaux, mais avec des foules beaucoup moins nombreuses.
3. Koh Ker
Niché dans la campagne cambodgienne, à environ deux heures de route de Siem Reap, Koh Ker est un temple mystique bien à l’écart des sentiers touristiques. Il ne reste pas beaucoup d’endroits aussi beaux qui n’ont pas les cars de touristes qui arrivent, mais la distance de Siem Reap signifie qu’il est encore assez hors des sentiers battus. C’est fantastique de passer une matinée à se perdre parmi les ruines décousues.
4. Projet de la vallée des éléphants, Mondulkiri
Un projet d’éléphants géré par une ONG qui non seulement fournit des emplois à la population locale, mais qui est aussi une façon merveilleusement éthique de rencontrer des éléphants. Situé dans un environnement naturel magnifique, l’Elephant Valley Project gère un certain nombre de programmes visant à assurer le bien-être des éléphants.
Il s’agit notamment de la recherche et de la surveillance des éléphants, du soutien vétérinaire, de la formation à l’écotourisme et, surtout, des soins et de la réhabilitation des éléphants. Vous ne pouvez pas monter sur les éléphants ni les toucher, ce qui est préférable pour les animaux et les habitants, mais vous pouvez vous approcher de ces créatures étonnantes car elles se promènent librement sur les terrains du projet.
5. Détente côtière à Kep
Bien à l’écart des pôles touristiques de Phnom Penh et Siem Reap, Kep offre un aperçu fantastique de la façon dont la vraie vie tique au Cambodge. Promenez-vous sur le front de mer pour profiter de cette merveilleuse brise marine et visitez l’alléchant marché aux crabes. On y trouve également de superbes hôtels, offrant confort et charme colonial.