La courgette est une courge d’été qui appartient à l’espèce « Cucurbita pepo ». Cette espèce est traitée comme un légume lors de la cuisson, mais du point de vue botanique, la courgette est un fruit, puisqu’il s’agit en fait de l’ovaire de la fleur de courgette. Cet article met en lumière les différents bienfaits de la courgette pour la santé, lorsqu’elle est utilisée en cuisine.
La courgette est souvent appelée courge d’été, et se décline en deux couleurs : jaune et verte. Ce légume/fruit polyvalent est extrêmement bénéfique pour notre santé, car il contient de nombreux nutriments, comme la vitamine A, le manganèse, le potassium, l’acide folique, etc. en quantités adéquates. Elle est également moins calorique – seulement 15 à 20 calories pour 100 g de courgette – donc si vous avez faim, c’est l’aliment idéal, car il vous remplira l’estomac sans vous faire prendre la taille ou ajouter des poignées d’amour. Il existe de nombreux avantages pour la santé de la courgette, et dans les paragraphes suivants, nous allons découvrir quels sont ces avantages.
Bénéfices de l’inclusion des courgettes dans votre régime alimentaire
✔ Les calories des courgettes sont faibles, elles constituent donc un excellent substitut aux aliments qui font grossir, c’est-à-dire ceux qui ont un nombre élevé de calories. Ils combleront votre faim sans que vous ayez à vous soucier d’accumuler les kilos.
✔ La courgette aide à la digestion, lorsqu’elle est consommée en accompagnement d’un repas lourd, car elle contient du magnésium. Faites cuire les courgettes à la vapeur et ajoutez du sel pour un peu de goût si vous le souhaitez.
✔ La courgette est un excellent moyen de battre la chaleur de l’été. Elle aide à garder votre corps au frais, lorsque les températures grimpent en flèche. La manger cru est également une bonne chose.
✔ La courgette contient de la vitamine A, de la vitamine C et du magnésium, qui sont excellents pour renforcer notre système immunitaire. Un système immunitaire fort aide à repousser les maladies courantes.
✔ La courgette joue un rôle important dans la lutte contre la sclérose en plaques, et réduit le risque d’hypertension artérielle, d’accidents vasculaires cérébraux et de crises cardiaques.
✔ La courgette contient beaucoup de fibres, de vitamine A et de vitamine C, qui sont cruciales pour réduire le taux de cholestérol dans notre corps. Ces vitamines sont également d’étonnants agents anti-inflammatoires, qui aident à prévenir les troubles anti-inflammatoires comme l’arthrite rhumatoïde et l’arthrose, ainsi que l’asthme.
✔ L’incorporation de courgettes dans l’alimentation réduit le risque de cancer, car les fibres contenues dans les courgettes aident à éliminer les toxines de l’organisme et les empêchent de s’accumuler dans le côlon. L’accumulation de toxines cancérigènes dans le côlon est principalement ce qui conduit à de nombreux types de cancers.
✔ La courgette permet également de réduire les symptômes de l’hypertrophie bénigne de la prostate (BHP), qui survient chez les hommes et entraîne des complications urinaires, mais aussi sexuelles dues à l’hypertrophie de la prostate.
✔ La vitamine C et la lutéine présente dans la courgette permettent également de maintenir les yeux sains et aiguisés. La vitamine C est également bonne pour conjurer l’asthme, et d’autres maladies associées à un manque de vitamine C, comme le scorbut.
✔ La vitamine A aide à prévenir les caries dentaires, tandis que le facteur nutritionnel global permet de réduire les symptômes du vieillissement dans une certaine mesure.
✔ La courgette est également censée aider la mémoire, aider à la régénération des cellules du cerveau, et elle protège également les cellules des dommages dus à une oxydation excessive.
✔ La courgette a une forte teneur en eau. Le potassium qu’elle contient est un électrolyte qui est bon pour le cœur. Ainsi, la courgette fournit beaucoup d’hydratation au corps sans qu’il soit nécessaire de consommer constamment des liquides/électrolytes tout au long de la journée.
✔ La courgette contient également des quantités adéquates de phosphore et de magnésium, c’est pourquoi elle est très bonne pour renforcer les os. Elle aide, dans une certaine mesure, à prévenir la fragilité des os due à la vieillesse.
Une autre chose à garder à l’esprit lorsque vous achetez et mangez des courgettes, c’est que la couleur vous indique à quel point elles sont riches en nutriments. Les courgettes vert foncé contiennent plus de nutriments que les plus claires, alors choisissez les nuances les plus foncées. De plus, lorsque vous mangez la courgette, ne l’épluchez pas et ne jetez pas la peau, car elle contient un antioxydant appelé « bêta-carotène » qui aide les cellules et ajoute à ses nombreux avantages pour la santé. Il suffit de la laver correctement avant de la consommer ou de l’utiliser. Mangez sainement, restez en bonne santé !