Vous souscrivez une assurance habitation pour avoir l’esprit tranquille. Si une calamité naturelle comme un incendie ou un ouragan frappe, l’assurance peut vous donner les moyens financiers de ramasser les morceaux. Cependant, il est facile de supposer que certains événements et dommages sont couverts par votre police d’assurance alors qu’en réalité, ils ne le sont pas.
Aussi fastidieux que cela puisse paraître, passer en revue chaque détail de votre police d’assurance – au moins une fois par an – est nécessaire pour vous assurer que vous savez ce qui fait partie ou non de votre couverture. Pourquoi ? Parce que les choses peuvent changer.
Votre compagnie d’assurance modifie fréquemment les définitions de votre police, de sorte qu’une année vous pouvez être couvert, et l’année suivante, cela peut se transformer en une exclusion.
Nous nous sommes plongés dans les petits caractères pour nous concentrer sur les domaines qui pourraient ne pas être couverts. Alors, lisez notre histoire, puis lisez votre police d’assurance !
1. Inondations et dégâts des eaux
Dans le monde entier, les inondations sont le type de catastrophe naturelle le plus courant. Elle cause 6 milliards d’euros de dommages chaque année. Mais beaucoup de gens ne savent pas que leur police d’assurance habitation ou de location standard ne couvre généralement pas les dommages causés par les inondations. «En fait, la plupart des polices ordinaires pour propriétaires et locataires excluent spécifiquement les inondations, en tant que péril non couvert».
L’une des plus grandes idées fausses sur l’assurance contre les inondations est que vous n’en avez pas besoin si vous ne vivez pas dans une zone inondable. Mais ce type de réflexion peut être coûteux.
Les statistiques de l’ouragan Harvey de l’année dernière ont révélé que plus de 60% des personnes touchées par les inondations étaient situées en dehors de la zone spéciale d’inondation ou des zones à haut risque». «Le pire, c’est que 80 % de ces propriétaires impactés n’avaient pas d’assurance contre les inondations et ont dû compter sur des prêts d’aide aux sinistrés pour effectuer les réparations nécessaires à leurs propriétés.
Les propriétaires de maisons ne sont pas les seuls à pouvoir bénéficier d’une assurance contre les inondations.
Les propriétaires peuvent souscrire une assurance plancher et les locataires peuvent obtenir une assurance inondation pour le contenu seulement afin de couvrir leurs biens.
Un autre type d’inondation peut survenir à la suite d’une catastrophe naturelle à l’intérieur de votre maison. «En termes de dégâts des eaux, la compagnie d’assurance n’est pas tenue de payer pour un élément qui fait défaut», selon le chef du service juridique. «Ils ne paieront pas pour le tuyau réel qui s’est brisé, ni pour le tuyau du lave-vaisselle ; ils ne paieront que pour les dommages qui s’ensuivent.
2. Dommages causés par les animaux domestiques
Si vos adorables animaux de compagnie endommagent vos biens, ne vous tournez pas vers votre compagnie d’assurance pour obtenir de l’aide.
La compagnie d’assurance peut vous aider.
Si des biens personnels comme des meubles sont endommagés par les griffes d’un chat, ou si votre chien renverse la télévision, il est peu probable que cela soit couvert. « Le fait de posséder un animal de compagnie est considéré comme un risque financier connu que vous assumez, et vous devrez donc payer de votre poche les réparations qui en découlent.
3. Infestation de parasites
Bien que l’information soit affichée de manière très visible dans la plupart des polices, de nombreux propriétaires ne semblent pas savoir que si des parasites envahissent leur maison, ils devront payer eux-mêmes pour cela. «Nous recevons continuellement des demandes d’indemnisation pour des dommages causés par des termites ou des infestations de rongeurs, qui sont toutes deux clairement exclues de la police».
4. La moisissure
Lorsqu’elle n’est pas traitée, la moisissure peut devenir un grave danger pour la santé. Mais elle n’est pas couverte par la plupart des polices d’assurance habitation. L’humidité dans une maison provenant de fuites ou de salles de bains et de cuisines mal ventilées peut augmenter les chances de développement de moisissures, de mildiou et de bactéries nocives. Cependant, l’assurance ne couvrira pas les moisissures qui résultent de fuites à long terme.
5. Planchers, toits et tuyaux négligés
Si vous laissez les principaux systèmes de votre maison tomber dans l’oubli, votre assureur ne va probablement pas vous aider à payer pour les réparer.
C’est un peu comme une courroie de transmission.
Tout comme une courroie sur le radiateur d’une voiture, les pièces de la maison peuvent s’user avec le temps, et l’assurance ne couvrira pas ou ne remplacera pas les toits et les planchers usés ou les tuyaux qu’on a laissé rouiller et s’effriter». Il dit qu’il reçoit régulièrement des appels de réparation pour des planchers, des toits et des tuyaux et qu’il doit expliquer aux propriétaires surpris que les dégâts ne sont pas couverts par leur police d’assurance.
C’est pourquoi il est important d’effectuer un entretien régulier de la maison afin de pouvoir repérer et régler les gros problèmes avant qu’ils ne deviennent incontrôlables.