Cet article propose un contenu utile sur le matériel et les activités d’orthophonie pour les adultes comme pour les enfants. Jetez-y un coup d’œil…
Le recours à l’orthophonie ou à la logopédie pour le traitement des problèmes liés à la parole est très courant des jours. De nombreuses personnes sont confrontées à des problèmes lorsqu’elles parlent, et dans la plupart des cas, ces problèmes existent dès la naissance. L’orthophonie est l’un des meilleurs moyens de traiter de façon permanente les problèmes liés à la parole ou à la communication.
Utilisation de l’art
L’utilisation de l’art pour apprendre à parler est une pratique assez ancienne. C’est l’une de ces idées qui ont été mises en œuvre au profit des enfants et des adultes scolarisés. La peinture et la sculpture peuvent être les formes d’art qui peuvent être utilisées pour exécuter ou mettre en œuvre la thérapie de la parole. On peut demander à l’enfant ou à l’adulte concerné de dessiner ce qu’il veut et, tout en dessinant, de dire ce qu’il a dessiné. Par exemple, si quelqu’un dessine des arbres, il dira «Je dessine un arbre». L’orthophoniste aidera la personne à prononcer chaque mot correctement. Un tel mélange d’art et de parole rendra les choses très faciles.
Utilisation des images
Les images peuvent être l’un des exercices thérapeutiques les plus efficaces pour les personnes de tous les groupes d’âge. Dans ce type d’activité, vous allez rassembler un ensemble d’images qui comporteront les sons que la personne concernée a du mal à prononcer. En gardant chaque image devant la personne, il faut lui demander de dire le nom de l’objet clairement et correctement. Achetez en utilisant cette technique de manière constante, vous verrez certainement une amélioration de ses capacités d’expression orale.
Utilisation des jouets
L’utilisation de jouets pour enseigner la prononciation et dire des phrases clairement aux enfants est une technique largement utilisée. Si l’enfant a du mal à dire des sons particuliers, il faut alors approcher de lui un jouet dont le nom commence par ce son particulier pour lui simplifier la tâche. Une fois que l’enfant aura répété plusieurs fois le nom du jouet, il sera capable de le faire de manière autonome après quelques essais. Les orthophonistes peuvent également prendre l’aide de jeux pour entraîner les enfants.
Superstar Speech : Speech Therapy Made Simple est l’un des matériels les plus efficaces pour les enfants, que vous pouvez utiliser abondamment. Ce matériel vous aidera à réaliser où exactement votre enfant se trompe en parlant, et vous serez en mesure d’inventer des méthodes pour lui apprendre la façon correcte de dire des phrases. Tous les sons importants peuvent être correctement prononcés avec ce matériel. Les jeux de société, les livres de coloriage, les crayons, les blocs de construction et les puzzles sont également considérés comme le meilleur matériel de thérapie de la parole, s’ils sont utilisés de manière appropriée. En dehors de ceux-ci, les expressions faciales, les cartes flash qui aident à aider les enfants à prononcer les sons R et S sont également utiles.
L’initiative doit être prise aussi bien par l’apprenant que par l’enseignant pour obtenir des résultats positifs.