Les bûches de sciure densifiée conviennent désormais à tous les types d’appareils de chauffage. Ces cubes de bois reconstitué sont des combustibles parfaits en tant qu’utilisation de chauffage ou pour la cuisson de vos petits plats. Mais comment faire pour l’utiliser ? Que faut-il savoir pour l’utilisation du bois compressé ?
Les 2 types de bois compressés
Pour les bois densifiés de sciure également aussi appelés bûches compactées ou bûche compressée, on distingue la bûche du jour et de nuit. Mais qu’est-ce qui les caractérise à chacune ?
Les bûches compressées sont un excellent combustible pour les poêles à bois, l’insert et les chaudières. Ces bûches compactées sont constituées de sciure, de copeaux de bois et d’écorces, assurant un chauffage efficace sans trop polluer l’environnement.
Il existe deux types de bois de chauffage reconstitué :
La bûche du jour se compose principalement de copeaux de bois dur tels que le frêne, le chêne et le hêtre. Elles contiennent également très peu d’écorce d’arbre. Ce mélange permet de fournir une excellente flamme et un chauffage agréable. Elle dure d’environ deux heures de temps.
La bûche de nuits fabriquées particulièrement de bois riche en résigne et d’une petite quantité de sciures. Le mélange génère une combustion plus lente. La flamme obtenue est peut-être pas intense, mais plus homogène.
Le mode d’emploi des deux bûches
Ces deux types de bois densifiés se complètent. Leur composition permet d’avoir à chacune leur propriété à s’adapter à votre utilisation.
Les bûches du jour sont un excellent outil des combustions qui fournit un chauffage instantané. Le pouvoir calorifique des bûches pressées est trois fois supérieur à celui des bûches conventionnelles. Une bûche suffit pour chauffer une pièce de taille moyenne pendant plus d’une heure. Il est également recommandé de charger qu’une seul bûche compressé à la fois. Son pouvoir calorifique est largement supérieur à celui d’une bûche naturelle, cela ne veut dire qu’un peu suffire pour le chauffage d’une grande salle. Il est donc conseiller de n’utiliser qu’une bûche à la fois.
La bûche de nuit offre une durée de chauffage plus longue. Malgré la faible intensité de flamme qu’elle offre, elle peut garder votre chaudière au chaud pendant toute une journée. Cela vous évite de rallumer la cheminée ou autre.
Les avantages de l’utilisation du bois densifiés
Deux raisons poussent les gens à utiliser une bûche reconstituée :
- Sur le plan économique : le pouvoir de chauffage est plus élevé que celle du bois traditionnel donc naturellement l’unité de la bûche diminue. L’allumage des briquettes de bois n’est pas compliqué, elle dépose moins de cendre après l’utilisation, elle s’adapte à tout type de chauffage.
- Sur le plan écologique : sa composition principale est la sciure de bois. Elle ne compose pas de produits chimiques pour ne pas polluer l’environnement.
Les précautions à prendre pendant l’utilisation de la bûche densifiée
La bûche densifiée est certes facile d’utilisation, mais il faut quand même prendre certaines précautions. En effet, comme la bûche possède une grande capacité calorifique, il est préférable de n’utiliser qu’une faible quantité (une ou deux selon la capacité de votre appareil). Il se consume à une grande vitesse donc dès qu’il atteint une température parfaite, diminué la quantité d’air dans votre appareil de chauffage.