Le mot “fourrière”, qui autrefois faisait surtout référence au lieu où on plaçait les animaux errants comme les chiens et les chats, désigne aujourd’hui le lieu de dépôt des véhicules “errants”. Enfin, il faut comprendre par-là ceux qui ont été abandonnés ou encore qui n’ont pas respecté le Code de la route en gênant la circulation par exemple. Toutefois si cela tombe sur votre véhicule et qu’il est encore fonctionnel, vous auriez plus à y gagner en allant le récupérer rapidement, même si cela passe par le paiement de frais de fourrière. Voici quelques conseils pour que tout se passe bien.
L’appel par téléphone des fourrières de votre coin et les documents nécessaires
Premier conseil avisé : même si c’est ce qui est recommandé sur certains sites, ne vous rendez pas dans une gendarmerie ou un commissariat. Sauf éventuellement si vous soupçonnez que votre véhicule a été volé puis abandonné n’importe où. En effet, si vous êtes fautif, vous aurez droit à toutes sortes de remarques et on vous fera patienter par-dessus le marché. Autant prendre les devants en appelant directement par téléphone les fourrières situées dans votre coin !
Pour ce faire, nous vous recommandons d’utiliser un annuaire qui fait la liste des fourrières par ville avec leurs numéros de téléphone. Cet annuaire en ligne fera l’affaire par exemple. Vu que c’est exhaustif, vous devriez ainsi finir par trouver la fourrière dans laquelle se trouve votre voiture. Pensez au passage à noter le numéro de la plaque d’immatriculation de votre auto (qui est indiquée sur votre carte grise), celle-ci étant nécessaire pour l’identification du véhicule.
Ensuite, il ne vous reste plus qu’à vous rendre directement dans la fourrière durant les horaires d’ouverture. N’oubliez pas de prendre avec vous votre permis de conduire encore valide et une attestation d’assurance du véhicule. Ces documents sont en effet absolument nécessaires pour pouvoir rouler à nouveau dans votre bécane adorée !