J’aime le «frisson de la chasse» lorsque je fais du shopping, mais parfois, une fois rentré chez moi, je ne me souviens même plus des articles que j’ai achetés, ni pourquoi je pensais que c’était une bonne idée ! Les quatre questions ci-dessous vous aideront à développer cette petite voix dans votre tête qui vous avertit des mauvais achats avant qu’ils ne soient faits. Avant d’acheter, posez-vous ces questions et évitez les regrets :
Est-ce que c’est sur ma liste ?
Même si ce n’est qu’une liste mentale, c’est une bonne idée d’avoir une liste des choses que vous recherchez. J’ai tendance à faire beaucoup de shopping dans les ventes de succession et les friperies par exemple, et dans ce genre d’endroits, vous verrez tout et n’importe quoi à vendre. Le fait d’avoir une liste ciblée vous aide à rester discipliné et vous permet d’éviter toutes les belles choses brillantes que vous achèteriez sans raison. Par exemple, comme je sais que je veux un organisateur de douche, je peux m’en procurer un si je le vois à un bon prix, tout en évitant ce meuble de cheminée «vraiment cool» qui ne me sert en fait à rien. Et votre liste n’a pas besoin d’être constituée uniquement d’articles spécifiques ; même une pensée comme « j’ai besoin de quelque chose pour tenir mes outils de cuisine « vous aide à rester sur la bonne voie également.
Est-ce que je l’achète uniquement parce que c’est bon marché ?
Parfois, nous achetons des choses parce que cela semble être une bonne idée sur le moment, et hé, ce n’est que quelques euros alors qu’est-ce que cela pourrait faire de mal ? Le problème avec cette approche est que vous vous retrouvez avec un tas de trucs qui encombrent votre maison et dont vous n’aviez pas suffisamment besoin ou envie pour aller spécifiquement les chercher en premier lieu. J’admets que c’est fréquemment pour cette raison que je finis par passer à la caisse chez Target pour être surprise par le prix total alors que je n’étais venue que pour du détergent à lessive ! C’est pourquoi je ne vais jamais dans le rayon des produits à un euro, parce que je vais prendre des articles et me retrouver avec 10 euros de plus sur la facture alors que je ne me souviens même pas des avoir achetés. Même les articles bon marché peuvent faire grimper les prix !
Est-ce que je l’achète uniquement parce qu’il est en solde ?
Je suis particulièrement mauvais avec les vêtements à cet égard. Même s’il ne me va pas si bien que ça ou qu’il est d’une couleur bizarre, je me dis : « Eh bien, il ne coûte que 6 euros, alors qu’il coûte normalement 24 euros, et je pourrais utiliser d’autres chemises, alors je suppose que ça fera l’affaire. « Mais cela signifie qu’elle finit au fond de la pile de chemises encore et encore et que je ne la porte jamais. Ce n’est une bonne affaire que si vous obtenez une réduction sur quelque chose que vous avez cherché et que vous auriez acheté de toute façon. Ma mère rentrait à la maison et disait : «J’ai économisé 50 euros là-dessus !». Et mon père répondait : «Montre-moi les 50 euros». Les grandes ventes sont un signal pour sortir votre liste et voir si quelque chose correspond – ce n’est pas parce que c’était cher auparavant que c’est une bonne valeur pour vous.
Et une autre note sur les ventes – alors que vous êtes fréquemment soumis à une forte pression temporelle parce que cette vente est «SEULEMENT AUJOURD’HUI !» et «TOUT DOIT PARTIR !» et «CETTE DAME POURRAIT LE PRENDRE !», les ventes se reproduiront. Le monde ne s’écroulera pas si quelqu’un d’autre prend cette superbe veste dont vous ne saviez pas que vous ne pouviez pas vous passer il y a dix minutes. Et si vous avez trouvé cet article en solde une fois, vous pourrez probablement faire une bonne affaire sur un article similaire plus tard. C’est particulièrement vrai si vous faites des achats en ligne – inscrivez-vous à la liste de diffusion du magasin et je serais surpris que vous ne receviez pas un courriel sur une autre vente dans un mois qui est tout aussi bonne, sinon meilleure.
Est-ce que j’achèterais ça demain ?
Parfois, je suis juste grincheux quand je fais du shopping, et je me dis : «Wow, ça ferait vraiment mouche en ce moment». Mais au moment où je rentre à la maison, je ne suis plus grincheux et je regrette de ne pas l’avoir acheté. En particulier pour les gros achats, notez l’article et son prix, puis décidez plus tard si c’est vraiment ce qu’il faut. Il suffit parfois d’une bonne nuit de sommeil et d’une réponse honnête à la question «Ai-je vraiment besoin de cela ? Au minimum, conservez le ticket de caisse et n’ouvrez le produit que quelques jours plus tard, afin de vous donner une chance de réaliser que vous n’en avez pas besoin, et vous pourrez alors le renvoyer.