Avec l’entrée dans l’UE en 2013, la Croatie a opéré un revirement spectaculaire ; la guerre d’indépendance a dévasté le pays au début des années 1990 et l’éclatement de la Yougoslavie qui a suivi a brisé le pays sur le plan politique et économique. Au cours des années qui ont suivi, la Croatie s’est repositionnée et a construit une nouvelle identité autour de son patrimoine naturel et culturel, se présentant comme « la Méditerranée telle qu’elle était autrefois ».
La Croatie hip & happening combine le meilleur de l’Europe de l’Est et de la Méditerranée avec un effet dévastateur. Les collines boisées, les villages traditionnels, les îles idylliques, les villes médiévales fortifiées et les ruines romaines font partie des attractions de régions telles que la Dalmatie et l’Istrie. Et puis, il y a la côte époustouflante et préservée et l’archipel d’îles situées au large, qui fournissent des points forts abondants pour les nombreuses lignes de croisière de luxe qui naviguent dans ce coin idyllique du continent.
Dubrovnik, surnommée la perle de l’Adriatique, est une ville aux toits de terre cuite, aux églises baroques et aux rues pavées sinueuses qui recèlent toutes sortes de trésors historiques. Au nord se trouve Split, une ville de bord de mer construite autour du magnifique palais de Dioclétien datant de l’époque romaine.
Ce centre animé et cosmopolite regorge de bâtiments en pierre de style gothique vénitien, de charmants cafés de rue et bénéficie d’un emplacement spectaculaire entre d’imposantes montagnes côtières et les eaux cristallines de l’Adriatique. Ceux qui se rendent à Zagreb, la capitale, découvrent une ville qui remonte au Moyen- ge et qui regorge de monuments fascinants et de beaux bâtiments. C’est un lieu vivant et animé qui vaut la peine d’être visité si le temps le permet.
Ailleurs, ce ne sont que montagnes et forêts, cascades et lacs, résumés par le magnifique parc national des lacs de Plitvice, près de la jolie ville côtière de Zadar. Ensuite, il y a les îles, plus de 1 000 d’entre elles, réparties sur 2 000 kilomètres de littoral vierge, chacune se disputant l’attention, chacune offrant son atmosphère et ses attractions uniques. De la traditionnelle Brac, avec son port paisible et sa célèbre plage, Zlatni Rat, aux bars à la mode et aux super-yachts de la très clinquante Hvar ; de l’histoire et de la beauté de Korcula aux récifs vierges et aux îlots indomptés du parc national de Kornati, ce sont les véritables stars de la Croatie ; 1 000 très bonnes raisons de visiter ce pays magique.
Quand partir en Croatie
Les meilleures périodes pour explorer la Croatie sont les mois d’intersaison de mai-juin et septembre-octobre, où vous pouvez vous attendre à un temps chaud, à beaucoup de soleil et à toutes les installations touristiques en fonctionnement, mais sans les foules nombreuses qui peuvent affecter certaines régions au plus fort de l’été, lorsque les stations côtières en particulier peuvent devenir très fréquentées et que tant les températures que les tarifs hôteliers s’envolent.
Ces mois de « saison intermédiaire » sont également idéaux pour les activités de plein air, notamment la randonnée, le VTT, le rafting, le kayak de mer, etc.
Avec qui partir en croisière en Croatie
Plusieurs des principales compagnies de croisière naviguent vers l’Adriatique, mais les préférées sont Crystal Cruises, Azamara Club Cruises, Seabourn, Silversea et Regent Seven Seas Cruises.
Un itinéraire typique comprendra des arrêts à Split, Zadar, Hvar, Kotor, Korcula et Dubrovnik, tout en intégrant d’autres villes de l’Adriatique, comme Venise en Italie et Kotor au Monténégro.